Jeux paralympiques : Sandra Graf sera porte-drapeau pour la Suisse

La spécialiste de handbike et de marathon (athlétisme) Sandra Graf a été choisie comme porte-drapeau suisse pour les Jeux paralympiques de Rio (7-18 septembre).

L’Appenzelloise de 46 ans disputera ses cinquièmes Jeux d’affilée, avec de bonnes chances de médailles.

Sandra Graf défendra son titre en handbike et disputera également le marathon en fauteuil roulant, discipline dans laquelle elle avait décroché le bronze en 2008 et 2012. Elle s’est dite «fière» de désignation, qui représente pour elle «une reconnaissance pour ses performances» accomplies durant de longues années.

Le conseiller fédéral Alain Berset sera à Rio de Janeiro de mercredi à vendredi pour assister aux épreuves. Il y suivra notamment la cérémonie d’ouverture et rencontrera les athlètes suisses.

Lire l’article de tdg.ch

Délinquant sexuel: prudence à l’embauche

L’Association nationale des institutions pour personnes avec handicap (INSOS) a rappelé à ses membres les précautions à prendre lors de l’engagement du personnel. Elle a réagi à la libération prochaine d’un délinquant sexuel qui recherche actuellement un nouvel emploi.

Dans le cas en question, il s’agit d’un homme qui a passé plusieurs années en prison pour abus sexuel. Il a été interdit d’exercer sa profession. L’interdiction expire bientôt et l’INSOS a eu vent que le délinquant était à la recherche d’un emploi dans le domaine de la pédagogie curative et sociale.

Lire l’article du 20 minutes.ch

L’ hymne valaisan ou «Walliserhymne» à l’honneur

« Marignan» devient mercredi officiellement l’hymne valaisan. Ainsi en a voulu le gouvernement, sous l’impulsion de son président Jacques Melly. Les hymnes cantonaux sont souvent plus populaires que le cantique suisse.

Le public est invité sur la place de la Planta à Sion dès 18h00. Au programme musique, allocutions et signature de l’acte officialisant «Marignan» comme hymne valaisan ou «Walliserhymne».

La marche a été composée en 1939 par le musicien Jean Daetwyler pour le cinquantenaire de la Fédération de musique du Valais central. Le Bâlois, décédé à Sierre en 1994, a voulu marquer son attachement à son canton d’adoption en incluant dans «Marignan» la mélodie du cantique valaisan «Notre Valais».

Ce chant, composé en 1890 par Ferdinand Otto Wolf sur un texte de Leo Luzian von Roten, a toujours été considéré comme l’hymne valaisan. En officialisant «Marignan», le Conseil d’Etat allie donc texte et forme orchestrale.

C’est en 2015, durant les festivités du bicentenaire de l’entrée du Valais dans Confédération, qu’a germé l’idée d’officialiser l’hymne cantonal, a indiqué à l’ats Jacques Melly. Le président du gouvernement souligne qu’il s’agit d’une reconnaissance des valeurs du canton, sans volonté de fermeture à l’autre.

Source : ats

Un handicapé heurté par un train sauvé in extremis

Un homme en chaise roulante a frôlé le drame lundi alors qu’il se trouvait dans une zone industrielle, il a été heurté par un train de marchandises qui se déplaçait au ralenti et il est tombé sous le convoi.

Deux courageux passants ont immédiatement réagi et se sont portés à son  secours , a indiqué mardi la police municipale zurichoise. Une troisième personne a couru vers la locomotive pour alerter le conducteur qui a immédiatement actionné un freinage d’urgence.

La personne handicapée n’a pas été blessée, mais sa chaise roulante est très endommagée. Lorsque la police est arrivée sur place, un seul sauveteur était encore sur place. Il s’agit d’un Suisse de 42 ans habitant le canton d’Argovie.

Source : ats