La surdité se dévoile en vidéo
En Suisse, au moins 500’000 personnes souffrent d’un trouble de l’audition, et parmi elles 10’000 sont complètement sourdes. La plupart des sourds, toutefois, ne se considèrent pas comme des handicapés, car ils peuvent tout faire – sauf entendre.
Six portraits filmés pour comprendre le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes. A l’approche de la Journée nationale de l’audition, le 10 mars, la Fédération suisse des sourds (FSS) lance une campagne de sensibilisation sur Internet. On y découvre une enseignante, un artiste, un joueur de futsal, un skater, une interprète en langue des signes et une jeune fêtarde. Six personnalités fortes qui vivent leur vie comme tout un chacun, mais sans le son.
Les internautes sont invités à partager ces clips vidéo sur les réseaux sociaux. Avec cette campagne, portée par des images de grande qualité et de courts textes explicatifs, la FSS souhaite aider les personnes entendantes «à développer une meilleure empathie pour celles qui souffrent d’un déficit auditif, mais aussi à dissiper les préjugés et les appréhensions».