Partagée sur ses deux foyers, la Fondation « Domus » offre 56 places en foyer pour des personnes souffrant de troubles psychiques chroniques.
En 2015, 23 personnes ont vécu au foyer d’Ardon, 33 à la Tzoumaz. C’est notamment ce qui ressort du rapport d’activité de la Fondation qui rappelle qu’elle propose plusieurs modes d’accompagnement.
Les 40 places en ateliers d’intégration professionnelle, notamment dans le jardinage et l’animalerie, ont accueilli 84 personnes réparties pour moitié entre hommes et femmes. Domus cherche d’ailleurs des propriétaires de noyers qui accepteraient d’ouvrir leur verger aux cueilleurs de l’atelier.
La Fondation dispose également d’un centre de jour qui a permis l’accompagnement, l’an passé de 88 personnes. A la Tzoumaz, après avoir rénové la grange et le mayen, Domus se prépare à y accueillir des séminaires ou des banquets. L’institution offre également du suivi socio-éducatif à domicile. 45 personnes en ont bénéficié l’an passé.
La Fondation Domus occupe un peu plus de 90 personnes dont une douzaine de stagiaires. Elle tourne sur un budget annuel de quelques 10 millions.
Source : rhonefm.ch