Ça cancane, ça croasse et ça gazouille partout dans la réserve naturelle des Douves. Au-dessus des marais réhabilités des bois de Versoix (GE) serpentent des passerelles agrémentées de postes d’observation végétalisés. A terre, des cheminements délimités – dont il est interdit de sortir pour ne pas causer du tort à la nature sauvage des lieux – plongent dans la forêt, débouchent parfois sur des clairières. Les parcours sont même accessibles aux personnes en fauteuil roulant, une première en Suisse se félicite le Département cantonal de l’environnement.
Un nouveau dispositif d’accueil pour faire découvrir la richesse de la faune et la flore genevoise a été inauguré mardi 17 mai 2016 à Versoix. Les parcours sont équipés de panneaux explicatifs sur lesquels figurent des QR-codes que le promeneur peut flasher avec son smartphone pour consulter un guide interactif. Dans les postes d’observation figurent des conseils destinés aux artistes en herbe pour dessiner correctement animaux et paysages.
Cheminements pour personnes à mobilité réduite et guides via smartphones se retrouveront bientôt ailleurs dans le canton. Elles devraient voir le jour d’ici le printemps 2018 dans les bois de Jussy, à Chancy et à Cartigny. Le secteur de l’Allondon devrait suivre ensuite
Source 20min.ch