« Ce qui avait commencé par un atelier culturel à l’intention des handicapés mentaux est aujourd’hui une république libre: un concept esthétique radical, qui ne se laisse handicaper par rien ni personne », écrit l’Office fédéral de la culture.
Pour Anja Dirks, membre du jury, « Theater Hora » a réussi à changer la façon de voir le théâtre fait par les handicapés: « C’est leur ambition qui les différencient des autres troupes pour handicapés, l’envie de faire de l’art et pas seulement du travail social. »
L’Office fédéral de la culture distingue ainsi une institution qui depuis 25 ans offre à des handicapés mentaux la possibilité de faire du théâtre à un niveau professionnel. La distinction a été remise au théâtre de Carouge à Genève en présence du conseiller fédéral Alain Berset. La cérémonie s’est déroulée en ouverture de la 3e Rencontre du théâtre suisse et c’est la première fois qu’elle a lieu en Suisse romande.
25 ans d’existence
Fondé en 1993, le théâtre Hora a pour but de promouvoir le développement artistique des handicapés mentaux. Depuis 2009, c’est également une école pour comédiens handicapés.
D’abord confinée aux scènes alternatives, la troupe a petit à petit réussi à se faire reconnaître sur les grandes scènes.
En savoir plus sur news-admin.ch