La ludothèque de Delémont servira de test pour un projet pilote. La démarche est initiée par deux sœurs passionnées de jeux qui viennent de Suisse alémanique, Christina Sunitsch et Erika Rutishauser. Intitulée « La Suisse joue, ludothèque pour tous », elle a débuté ce printemps et durera deux ans dans douze ludothèques de Suisse. L’objectif est de rendre ses établissements accessibles à tous et notamment aux personnes présentant un handicap.
Dans le chef-lieu jurassien, ce programme va ainsi permettre l’installation d’une fauteuil électrique pour monter à l’étage. Les divers aménagements prévus seront financés par la Fédération suisse des ludothèques qui recherche des fonds privés et la Municipalité de Delémont. Les devis ont été établis. Certains devront passer par le Conseil de ville, puis les travaux pourraient encore être réalisés cette année. Une grand part du projet est toutefois déjà financée par la ludothèque de Delémont elle-même, par son travail de promotion des jeux auprès d’un large public, par exemple.
En plus des questions d’accessibilité, le programme vise aussi à rappeler que les ludothèques ne sont pas uniquement destinées aux enfants. Selon la responsable de la ludothèque de Delémont, Pascale Hoffmeyer, la démarche doit aussi permettre de mieux orienter les personnes avec un handicap particulier, comme la surdité, vers des jeux adaptés à leur situation.
Source rfj.ch