Les lieux sont en général réservés aux personnes malvoyantes. Exceptionnellement, le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV), situé à Lausanne mais référent pour toute la Suisse romande, a ouvert ses portes mercredi 8 juin 2016, après plusieurs mois de travaux de remise aux normes. Le but: faire découvrir au grand public le quotidien des élèves en situation de déficit visuel, les aménagements et outils adaptés à leur handicap ainsi que les activités de cette école, qui se déplace aussi dans les classes romandes ou à domicile.
Les visiteurs ont pu découvrir un appartement témoin, où tout est adapté pour les malvoyants et suivre une dizaine d’activités, dont un atelier de locomotion les yeux fermés, une exposition tactile de travaux d’élèves ainsi qu’ une initiation à la lecture du braille.
Le CPHV accueille depuis 1978 des élèves déficients visuels dans son bâtiment de l’avenue de France. Mais il n’a pas fallu attendre cette date pour que ces enfants soient l’objet d’une attention particulière. Dès 1844, l’Asile des aveugles a pris en charge sept enfants de 6 à 16 ans dans son Institut pour jeunes aveugles. Ils sont aujourd’hui quelque 180 bénéficiaires, dont une trentaine quotidiennement sur le site.