Plusieurs milliers d’homosexuels, bi, ou trans et, pour la première fois, des handicapés, ont participé samedi après-midi à la traditionnelle Pride de Zurich.
Deux semaines avant la Pride romande, à Fribourg, les couleurs de l’arc-en-ciel étaient à l’honneur. Si le cortège est resté coloré, ses participants arboraient moins de tenues extravagantes qu’à l’accoutumée. La plupart étaient vêtus comme tous les jours.
C’est d’ailleurs un des messages que voulaient faire passer les organisateurs. Les homosexuels font partie de la société. Ainsi on trouvait dans la parade des représentants des familles arc-en-ciel, de banquiers ou de postiers homosexuels. Des sociétés sportives étaient également représentées, de même que les partis démocrate-chrétien et bourgeois-démocrate.
Pour la première fois cette année, le cortège officiel accueillait des représentants de handicapés homosexuels. Ceux-ci voulaient montrer que les discriminations dont ils sont victimes n’existent pas seulement dans la société, mais au sein même des minorités, notamment la scène homosexuelle.
Source : nxp/ats