L’Association Procap et la Fédération suisse des centres fitness et de santé (SFGV) entendent donner aux personnes handicapées la possibilité de fréquenter un club, via la création du label de qualité Fitness Guide. «Notre projet est né des retours de certaines personnes qui se sont vu refuser l’accès à un club, raconte Caroline Marti, coordinatrice du projet GoFit.
Une personne malvoyante n’a par exemple pas pu entrer car elle était accompagnée d’un chien. Pourtant, la loi stipule clairement qu’il s’agit d’accompagnants et qu’ils ne doivent pas être considérés uniquement comme des animaux.» La démarche vise donc à mettre à disposition un registre regroupant les établissements sensibilisés et adaptés au handicap.
Pour le président de la SFGV, Claude Ammann, «ce projet part de l’idée de permettre aux handicapés et aux personnes âgées de se maintenir en forme comme les autres». Mais n’est-ce pas très compliqué, autant au niveau structurel que vis-à-vis du personnel? «Il ne s’agit pas d’une démarche commerciale. Peut-être bien que cela présente quelques difficultés. Mais ces personnes doivent disposer d’un accès aux clubs. C’est aussi une manière de leur permettre de s’intégrer dans la société», réplique-t-il.