20 places sur 15’000 tel est le ratio octroyé, pour les personnes à mobilité réduite, par Live Music Production, l’organisateur du festival de Sion sous les étoiles.
Michäel Drieberg directeur le Live Music Production brandit l’argument financier. «Nous ne recevons aucune aide financière pour cette plateforme. Nous investissons pourtant entre 60 000 à 70 000 francs, sans compter les services de sécurité supplémentaires. En tout, nous ne devons pas être loin de 100 000 francs», souligne Michael Drieberg. Il ajoute que l’espace utilisé au sol par la plateforme ampute le festival d’un certain nombre de spectateurs debout. «Pour chaque mètre carré, nous aurions pu mettre quatre personnes debout. En plus, nous ne vendons donc qu’un billet sur deux pour les personnes, puisque le spectateur en chaise roulante entre gratuitement; seul son accompagnant* paie», précise Michael Drieberg.
* A noter que Live Music Production, l’organisateur de Sion sous les étoiles, est effectivement le seul organisateur de concerts à obliger la personne en chaise roulante à prendre un accompagnant.
Des propos qui font réagir les personnes paraplégiques. «On ne demande pas la gratuité. Nous voulons juste pouvoir assister aux concerts comme tout le monde au tarif normal», conclut Remo Pfyffer vice-président de la section valaisanne de l’Association suisse des paraplégiques (ASP)