Les débats du jeudi soir au Grand Conseil genevois devraient être interprétés en langage des signes et sous-titrés après les travaux de rénovation, prévus jusqu’en 2021, à la salle de l’Hôtel-de-Ville où il siège. Ce double principe a été avalisé ces dernières semaines par le bureau, en concertation avec les organisations concernées.
«Nous allons profiter des travaux pour intégrer dans les infrastructures» les systèmes qui permettront ce dispositif, a expliqué mardi à l’ats le sautier du canton de Genève Laurent Koelliker. Le Grand Conseil pourra encore siéger jusqu’à l’été 2018 dans la salle de l’Hôtel-de-ville avant de déménager dans un nouveau site pendant deux ans et demi.
Durant cette période intermédiaire, le Parlement genevois ne sera pas forcément doté d’un équipement adapté à cet objectif. Avant de quitter la salle de l’Hôtel-de-ville, une solution provisoire est recherchée pour pouvoir signer symboliquement la séance inaugurale de la prochaine législature.
En mars dernier, le Grand Conseil avait donné mandat au bureau de prendre les «mesures nécessaires» pour faciliter l’accès aux débats pour les sourds et malentendants. Mardi, la présidente de la faîtière suisse Inclusion Handicap, la conseillère aux Etats Pascale Bruderer (PS/AG), a cité en exemple la politique menée à Genève en faveur des personnes handicapées.
Source ATS