Du 21 au 29 octobre 2017 les clubs professionnels suisses thématisent la possibilité de vivre le football de haut niveau pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Dans le cadre de la semaine à thèmes de la SFL, la Ligue et les clubs participant souhaitent donner la parole aux spécialistes ainsi qu’aux personnes concernées afin de recueillir leurs besoins et leurs propositions. Ceci avec l’objectif d’améliorer l’accessibilité à un match de la Ligue aux personnes souffrant d’un handicap de la vue.
Le public du football reflète tout l’éventail de la société actuelle. Un stade de football devrait être un endroit où les supporters, avec des conditions de vie différentes, peuvent vivre ensemble leurs émotions pour leur club. La SFL et ses clubs travaillent ensemble pour améliorer la liberté d’accès aux stades en Suisse et les retransmissions en direct pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Avec la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et Radio Blind Power, la Ligue dispose de partenaires importants. L’Office fédéral du sport (OFSPO) et le Bureau fédéral pour l’égalité des personnes handicapées (BFEH) soutiennent cette initiative.
Depuis cette année, chaque club de la Raiffeisen Super League et de la Brack.ch Challenge League doit disposer d’un responsable des personnes en situation de handicap comme le prescrit également le règlement pour l’octroi de licence aux clubs de l’UEFA. Dans l’optique de la semaine à thèmes et avec la collaboration de la FSA et du Centre pour l’accès au football en Europe (CAFE), la SFL a formé ses responsables des personnes en situation de handicap spécifiquement sur le sujet des personnes souffrant d’un handicap visuel.
L’audiodescription (description pour les personnes aveugles et malvoyantes) est une condition importante pour les personnes souffrant d’un handicap visuel de vivre les matches de football. La SFL et Raiffeisen, sponsor principal de la Ligue, ont conclu un partenariat de plusieurs années avec la radio suisse d’intégration Blind Power. L’objectif commun consiste à retransmettre tous les matches de la RSL en audiodescription et de surmonter les problèmes techniques permettant une retransmission sans décalage.
Du 21 au 29 octobre douze clubs professionnels suisses placent les supporters souffrant d’un handicap de la vue au centre de leurs préoccupations. Des supporters aveugles et malvoyants s’expriment dans de courts vidéo clips sur leur façon d’être supporter.
Ecouter ou voir le clip vidéo avec Christiane Conne supportrice du FC Sion et Mario Golfetto supporter du FC Lausanne Sport
Les activités des clubs professionnels, partiellement en collaboration avec la FSA devraient sensibiliser les supporters et personnes responsables à l’inclusion des personnes souffrant d’un handicap visuel.
Qu’est-ce qu’ une audiodescription? (Version audiodescriptive)
Grâce à la mise aux enchères des maillots, en tant que collecte commune des clubs, les supporters peuvent s’engager directement pour le travail de Radio Blind Power.
Il y a en Suisse plus de 320’000 personnes aveugles ou malvoyantes. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre va continuer d’augmenter. C’est une importante tâche de notre société que d’assurer à ces personnes de pouvoir prendre part à des évènements sportifs. Le football professionnel suisse a conscience de cette responsabilité, que le football dure plus de 90 minutes (#plusque90minutes).