Les sourds sont toujours victimes en 2017 de discriminations et d’inégalités de traitement. La Fédération suisse des sourds dénonce cette situation.
De trop nombreuses personnes sourdes ont encore été victimes de discriminations en 2017. La Fédération suisse des sourds a traité 52 cas durant l’année. Elle demande aux autorités de respecter et de faire respecter les droits de ces personnes.
En matière des droits des personnes handicapées, la Suisse est législativement à la pointe. Elle a signé la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et possède également une Constitution interdisant toute discrimination ainsi qu’une loi fédérale sur l’égalité des personnes handicapées, indique mercredi la Fédération Suisse des Sourds (SGB-FSS).
Chez le médecin, au travail
Pourtant, les discriminations et les inégalités de traitement sont encore trop nombreuses. Elles ont lieu dans le domaine de la formation, chez le médecin, sur le lieu de travail et dans le processus de recrutement ou dans les transports publics, par exemple. Durant l’année 2017, le service juridique de la SGB-FSS a traité 52 cas.
La SGB-FSS dénonce l’écart «inacceptable» qui persiste entre le cadre législatif suisse et la réalité vécue par les personnes sourdes et malentendantes. Elle demande à la Confédération, aux cantons et aux communes «de respecter et de faire respecter» les droits de ces personnes.
Source: nxp/ats