L’école inclusive avance à petits pas en Suisse. Ce dispositif, qui vise à inclure dans des classes ordinaires des élèves à besoins spécifiques, demande beaucoup de moyens et pas mal de coordination entre professeurs, éducateurs spécialisés, parents et médecins.
Dans certains cantons, les professeurs se plaignent de surcharge. Les nouvelles lois sur la pédagogie spécialisée font débat.
Pour mieux comprendre la réalité de ces enfants avec handicap, Quinze minutes a suivi Romain, un petit garçon atteint de myopathie, à Marsens dans le canton de Fribourg.
De son quotidien à la maison à celui de l’école, avec ses profs, ses camarades et son assistant de vie scolaire, itinéraire d’une inclusion pas toujours facile.
Reportage à Marsens, dans le canton de Fribourg
« Un dictionnaire impossible à manipuler »
L’école inclusive vise à intégrer, dans la mesure du possible, des élèves à besoins spécifiques dans des classes ordinaires.
En attendant que les bases légales se mettent en place, des enfants handicapés prennent tous les jours le chemin de l’école. Reportage dans l’école de Romain à Marsens, dans le canton de Fribourg.