(le nouvelliste)
Le Grand Conseil va débattre en mai d’un projet de révision de loi visant à instaurer une aide d’urgence aux familles confrontées à la maladie d’un enfant, ainsi qu’une allocation de naissance pour les personnes au bénéfice des indemnités de l’assurance-chômage.
Le Conseil d’État vient de transmettre au Grand Conseil un projet de révision partielle de la loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam). Ce texte prévoit notamment une aide d’urgence aux familles confrontées à la maladie d’un enfant, ainsi qu’une allocation de naissance pour les personnes au bénéfice des indemnités de l’assurance-chômage. «Le soutien aux familles valaisannes en serait ainsi amélioré», annonce ce jour le Département de la conseillère d’État Esther Waeber-Kalbermatten.
Devant le Parlement en mai
Il y a un an, le Grand Conseil avait accepté une motion de l’Alliance de gauche demandant justement la création d’un fonds pour les salariés ayant un enfant atteint dans sa santé. Dans la foulée, une commission extraparlementaire a été chargée de fixer les critères d’octroi et l’organisation pour l’aide d’urgence aux familles confrontées à la maladie d’un enfant. Elle a aussi traité un postulat déposé par le groupe PDC du Bas-Valais demandant que les personnes au bénéfice des indemnités de chômage puissent, elles aussi, percevoir l’allocation de naissance.
Ce projet de révision qui sera soumis au Parlement lors de la session de mai prévoit que les nouvelles prestations seront financées par le biais du Fonds pour la famille.