(Journal du jura)
La partie basse de la vieille ville sera transformée en zone de rencontre.
La rue Basse et la rue des Maréchaux entament leur mue, qui doit se terminer à la fin de l’année. Dès lundi prochain, les travaux préparatoires vont débuter pour Swisscom, puis ce sera au tour des travaux d’aménagement routier dès la mi-mars. Les deux rues seront nivelées, laissant ainsi la place à une zone de rencontre.
L’ensemble du périmètre doit devenir un espace de circulation sans obstacles dans le respect des normes de constructions adaptées aux personnes handicapées, indique la Ville dans un communiqué. C’est pourquoi la chaussée sera nivelée, afin d’atteindre la même hauteur que le trottoir et recouverte de pavés suisses aux dimensions originales de 8x11cm, comme dans les rues adjacentes. Le secteur piétonnier et le secteur routier seront néanmoins séparés l’un de l’autre par une pierre avec une arête en biseau de 4 cm. Au débouché de la ruelle de l’Église dans la rue des Maréchaux, et à partir du mur de l’église jusqu’au Saint-Gervais, le revêtement sera conçu comme une place.
Vitesse limitée à 20 km/h
Concernant le futur régime de circulation, une zone de rencontre va être introduite, de sorte que la vitesse sera limitée à 20km/h dans les deux rues avec priorité aux piétons et piétonnes, ce qui augmentera la sécurité routière et la qualité de vie sur ces deux axes. Des places de stationnement de courte durée seront situées sous le mur de l’église du côté nord et, côté sud, à l’est de la rue Basse. Comme jusqu’à présent, deux places de stationnement seront disponibles pour les personnes handicapées et une autre pour le corps médical. La surface de parcage pour les deux-roues augmentera de 40%.
En décembre dernier, le Conseil de ville avait approuvé un crédit d’engagement de 1,8 million de francs pour le nivellement le nivellement de la rue Basse et de la rue des Maréchaux.