(kgk/snick.ch)
Après le succès du spectacle « Illusion » dont la première a eu lieu le 23 janvier 2016 à Vevey, la nouvelle tournée 2018 du spectacle «Un nez rouge pour tous» fait halte dans le Chablais avec « Illusion 2 » Le retour de la chaise infernale.
Réaliser un spectacle pour le grand public avec des personnes en situation de handicap mental ou physique. C’est le projet «Un nez rouge pour tous» lancé par Caroline Ranc, responsable de l’Ecole de cirque à Aigle, et Jérôme Lahaye, éducateur spécialisé à Vevey.
Automne 2014. Caroline Ranc prend contact avec différentes institutions dans le but de constituer une équipe composée notamment d’une dizaine de personnes en situation de handicap. Une fois les candidats trouvés, l’artiste les initie aux plaisirs circassiens à raison d’une heure par semaine, pendant six mois. Une période au cours de laquelle les participants, encadrés par leurs futurs partenaires de scène valides, sont progressivement amenés à produire un numéro, le plus souvent collectif, en intégrant les particularités liées au handicap.
«Avec mon collègue Jérôme Lahaye, éducateur spécialisé, nous leur avons d’abord fait essayer plusieurs disciplines pour voir celles qui leur convenaient le mieux. Et ce, dans le but de mettre en lumière les personnes en situation de handicap», précise la directrice de l’Ecole Snick. Et Caroline Ranc est formelle: «Elles sont capables de tout faire!». Funambulisme, jonglage, cerceau, tissu aérien, monocycle, boule équilibre, clown…
Du rire au rêve
Après avoir créé plusieurs numéros, Caroline Ranc avait encore la difficile tâche de les rassembler pour créer un spectacle digne de ce nom. Le résultat: 60 minutes de scène, entre jeux de couleurs et de lumières, pendant lesquelles les artistes se croisent et se confondent pour créer un univers drôle et poétique. Les objets de jonglage s’envolent de part et d’autre de la scène, sublimés par des acrobaties aériennes, des portés et numéros d’équilibre où les différences se gomment pour laisser place au rire et au rêve. A ne manquer sous aucun prétexte!
Dans un décor « grande ville » les chaises et moyen de transport se multiplient. Un jeu magnifique se fait entre moyen de transport différent. Les acrobates, jongleurs, voltigeurs, comédiens multiplient les scènes. Dans une ambiance rythmée et poétique.
Un spectacle à ne pas manquer !