Jeux paralympiques

(ATS)

La Suisse ambitionne de ramener trois médailles au minimum à l’occasion des Jeux paralympiques qui s’ouvrent aujourd’hui à Pyeongchang.


Christoph Kunz est un candidat au podium. Il avait déjà remporté en 2010 à Vancouver l’or en descente et l’argent en géant.
Image: Keystone

Swiss Paralympic qui chapeaute le sport handicap en Suisse, a rendu publiques ses ambitions sportives. Trois médailles au minimum! C’est l’objectif à atteindre à l’occasion des Jeux paralympiques qui s’ouvrent aujourd’hui à Pyeongchang.

Ils seront alignés dans trois disciplines: le ski alpin (7), le ski de fond (1) et le curling en fauteuil roulant (5). Sept émargeront à la catégorie fauteuil roulant et six en catégorie debout.

Au total, 670 athlètes de 50 nations sont attendus à Pyeongchang. Ils s’affronteront dans six sports pour 80 titres décernés.

Une seule médaille à Sotchi

En 2014 à Sotchi, la Suisse, qui n’alignait que des «alpins», n’avait ramené qu’une médaille grâce au titre en géant par Christoph Kunz en monobob. La production devrait être meilleure en Corée du Sud. «Avec Christoph Kunz, Théo Gmür, Thomas Pfyl et Robin Cuche, nous disposons de candidats au podium dans les disciplines alpines», explique la cheffe de mission Luana Bergamin.

Kunz avait déjà remporté en 2010 à Vancouver l’or en descente et l’argent en géant. Le Valaisan Gmür dispute ses premiers Jeux paralympiques alors qu’il vient de remporter le classement général de la Coupe du monde et celui du géant. Pfyl est monté trois fois sur le podium cet hiver et le Neuchâtelois Cuche s’est classé troisième en Super G lors de sa dernière course de la Coupe du monde. «Nos chances existent. Nous avons trouvé des conditions de préparation idéales dans le nord de l’Italie», affirme Pfyl, médaillé d’argent et de bronze à Turin en 2006.

Des curlers en fauteuil

Pour la première fois, Stephani Victor disputera les Paralympiques pour la Suisse. Cette Américaine de 49 ans est mariée au Valaisan Marcel Kuonen et avait porté les couleurs américaines en 2002 et 2010 où elle a remporté deux fois l’or, deux fois l’argent et une fois le bronze en ski alpin. Mais cet hiver, elle n’a pas connu la réussite.

Absent à Sotchi, un quintette de curlers en fauteuil roulant sera présent à Pyeongchang. «Nous nous sommes développés passant du sport de masse au sport d’élite», résume Claudia Hüttenmoser, l’une des membres de cette équipe suisse mixte. Elle était déjà présente en 2010. «Avec le niveau d’autrefois, nous ne pourrions même pas prétendre à une médaille au Championnat de Suisse.»

La flamme des jeux paralympiques avait été remise symboliquement, le 26 février 2018 par le médaillé d’or aux JO Nevin Galmarini, au joueur de curling paralympique Felix Wagner.

Interview de Luana Bergamin, cheffe de mission Paralympics, qui évoque les défis à venir pour «ses» athlètes.

Cliquez sur l’image pour voir ou écouter la Vidéo