La danse contemporaine, art itinérant

(le Courrier)

Il y a trente ans naissait le Festival Steps, qui parcourra toute la Suisse du 12 avril au 5 mai.
Retour sur ses engagements avec sa directrice artistique, Isabella Spirig.

Chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui, Noetit ouvrira Steps dès jeudi. Dans Beytna Dire interview ci-dessous), la mère du chorégraphe, May Bou Matar, est aux fourneaux et cuisine.IRAI DIRAN

CÉCILE DALLA TORRE
Scène En 1988, amener la danse contemporaine vers les spectateurs suisses relevait sans doute du courage. Le courage est d’ailleurs l’un des fils rouges de la 16e édition de Steps, festival du Pourcent culturel Migros, qui aura lieu du 12 avril au 5 mai prochains. «Il y a pas mal d’exemples du mot ‘courage’ dans la programmation. On y montre une vulnérabilité, la perte, la mort entre autres», relève sa directrice artistique, Isabella Spirig.

Déjà, il y a trente ans, Boris Fischer ne manquait pas d’audace en créant ce festival de danse itinérant à travers tout le pays. «La Suisse n’a pas de tradition en danse contemporaine, poursuit la directrice, aux commandes depuis vingt ans. Mais, à l’époque, avant même la création du festival, les actions culturelles de la Migros avaient enregistré un franc succès en accueillant la tournée de Kontakthof, de Pina Bausch.»

En 1925, le couple fondateur de la Migros envoyait ses premiers camions-magasins sur les routes de Suisse pour rallier les villages les plus reculés. Des décennies plus tard, il en est de même avec la danse, partie à la recherche de son public là où elle n’a pas pour habitude d’aller. «L’idée de Steps était d’assurer une programmation complétant l’offre des théâtres en Suisse, en hébergeant les grosses productions qu’ils ne pouvaient pas montrer.»

Danse inclusive
Fidèle à ses engagements, Steps, partenaire du label «Culture inclusive» de Pro Infirmis, continue de collaborer avec des compagnies de danse intégrée. Compagnies pour lesquelles des chorégraphes de haut niveau créent souvent des pièces, à l’instar de Thomas Hauert et la Compagnie Candoco en 2016. Ce qui contraint ces derniers à «changer de schéma» et à «élargir leur créativité», se félicite Isabella Spirig. Cette année, Steps invite la Stopgap Dance Company, qui met interprètes avec et sans handicap sur un pied d’égalité, dans The Enormous Room: l’histoire d’un homme créant un monde parallèle dans son salon pour déjouer sa nouvelle réalité de veuf (à voir à Soleure, Altdorf, Zurich et Berne).

La danse part à la recherche de son public là où elle n’a pas pour habitude d’aller.

Pour promouvoir la diversité, le festival biennal ouvre aussi une nouvelle fenêtre sur l’Afrique. «Serge Aimé Coulibaly voulait soutenir la danse contemporaine en Afrique. Il a lancé un premier concours de solos en 2015.» Lauréats de sa plateforme Simply the Best West Africa, Fatoumata Bagayogo – elle revient dans sa pièce sur le thème de l’excision -, Adonis Nebié et Florent Nikiema viendront danser à Bellinzone, Genève (en partenariat avec l’Association pour la danse contemporaine), Lucerne et Zurich.

Steps fera également monter sur le plateau la nouvelle génération d’interprètes issue des Hautes Ecoles de danse de Lausanne et Zurich – La Manufacture et la ZHdK. Pour la première fois associées, ces deux formations présenteront avec Take Off! de courtes pièces de chorégraphes suisses, dont Jasmine Morand.

Douze compagnies invitées feront halte dans trente et une localités. Celle du Belgo-Marocain Sidi Larbi Cherkaoui créera l’événement à l’ouverture du festival à Winterthour, avant Genève (BFM) et Fribourg (Théâtre Equilibre). «Sidi Larbi Cherkaoui présentera Noetic, autour du système des planètes, où tout le monde est connecté, et Icon, évoquant la force de la Terre à l’aide de 3,5 tonnes d’argile sur scène, une coproduction du festival. Deux pièces très spectaculaires avec de la musique live, qui sont en quelque sorte un cadeau pour l’anniversaire de Steps.» Elles seront dansées par une vingtaine d’interprètes de la GôteborgsOperans Danskompani.

Voix féminines
La chorégraphe canadienne Crystal Pite, «l’une des femmes les plus importantes du monde de la danse», mariera danse et théâtre dans Betroffenheit. La pièce revient sur sa propre histoire, celle du décès d’un enfant. Sharon Eyal, «voix féminine de la danse qui va
renouveler l’écriture du ballet», questionnera l’espoir de l’amour, de Zurich à Berne, en passant par Morges et Annemasse, avec un DJ live sur scène, roi de la scène techno de Tel-Aviv. Dans sa création Speechless Voices, dédiée au compositeur Mika Vaino décédé en 2017 avec qui elle a beaucoup collaboré, la Genevoise d’origine flamande Cindy Van Acker questionnera également la perte. La pièce sera créée sur la scène de Vidy, avant de tourner entre autres à la salle du Lignon, à Vernier.

Steps, du 12 avril. au 5 mai, www.steps.ch