Une ville à visiter sans embûches

(Le Quotidien Jurassien)

En collaboration avec Pro Infirmis, Porrentruy a développé des parcours touristiques adaptés aux fauteuils roulants. L’accessibilité d’une vingtaine de points d’intérêts a été décortiquée dans les moindres détails et renseignée sur une application pour smartphone.


Fabien Bertschy, devant l’église Saint-Pierre où les personnes à mobilité réduite peuvent désormais savoir depuis leur smartphone si elles peuvent y accéder sans embûches.
PHOTO AD

 

Nombre de personnes dont la mobilité est réduite se privent d’aller dans certains endroits, de peur de rester coincées sur le pas de la porte, faute d’accessibilité. Cela vaut pour la vie quotidienne, mais aussi en villégiature. La Municipalité met depuis plusieurs années tout en œuvre pour gommer les contraintes et difficultés d’accès de sa population aux bâtiments bruntrutains. Elle inclut désormais dans sa réflexion les touristes, en développant, avec Pro Infir-mis Jura Neuchâtel, des parcours touristiques adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ces derniers sont recensés sur l’application Snukr, qui relate déjà les points d’intérêts majeurs de Porrentruy. Le développement de tels parcours est un projet-pilote, propre à Porrentruy pour l’heure.

Trois parcours approuvés

Largeur des portes d’entrée, degré des pentes à emprunter pour arriver au site ou détour à faire pour les éviter, hauteur des seuils, présence à proximité de places de parking… Une vingtaine de bâtiments a été passée au crible par Pro Infirmis et leurs détails d’accessibilité notifiés pour chaque handicap. Les personnes malvoyantes et/ou malentendantes y trouvent en effet aussi des informations nécessaires, comme par exemple la présence de boucles magnétiques dans la salle de spectacle de l’Inter, qui permet d’amplifier les sons. Au total, trois parcours touristques garantis sans embûches mais pas sans montée, sont désormais proposés sur Snukr. «Quand il faut aller quelque part, il est toujours très compliqué d’avoir en amont des informations sur l’accessibilité, relevait hier Fabien Bertschy, responsable des données numériques sur l’accessibilité pour Pro Infimis Ju-Ne, lui-même en fauteuil roulant. On se sent exclu. Le fait que Porrentruy renseigne désormais ce genre de choses peut encourager les handicapés à sortir de chez eux», estime-t-il.

Une des villes les moins accessibles

Tâcher de rendre Porrentruy accessible sans obstacle n’était pas chose simple. «Au niveau de sa configuration, notamment historique, Porrentruy est une des villes les moins accessibles., indiquait hier le président de Pro Infirmis Ju-Ne Richard Kolzer. Elle a des pentes, des pavés et des contraintes architecturales.» Justement, garder le cachet historique d’un bâtiment en y intégrant des éléments d’accessibilité forcément plus moderne, est «un doux équilibre à avoir» indiquait le maire de Porrentruy Gabriel Voirol. Un juste milieu qui a permis ces dernières années d’améliorer l’accès à l’Hôtel-Dieu ou encore à l’Hôtel de Ville.

Une demande latente

«Il y a une demande de la part des personnes à mobilité réduite qui veulent pouvoir visiter Porrentruy, mais elle est latente», estimait Richard Kolzer. Jura Tourisme a déjà eu des remarques, notait Gabriel Voirol. «Depuis que l’on a lancé Snukr, des personnes souffrant de divers troubles nous ont approchés pour savoir à quelle fréquence il y a des bancs pour s’asseoir sur tel ou tel parcours, s’il y a des pentes, si le chemin est adapté aux personnes cardiaques…», détaillait de son côté Chloé. Saa, directrice de Kinitic SA qui a développé l’application Snukr.

ANNE DESCHAMPS