(le Nouvelliste)
Par Christine Savioz
Sur demande de Procap Suisse, les membres de Procap Valais romand ont exclu mercredi leur comité. Les personnes licenciées par l’ancien comité valaisan retrouvent leur poste et les prestations aux membres sont assurées.
Le comité de Procap Valais romand, présidé par Vincent Favre, a été exclu mercredi par les membres présents à une assemblée extraordinaire, convoquée par Procap Suisse. Une mesure indispensable selon la faîtière pour assurer des prestations de qualité aux personnes handicapées membres.
Les quatre employées licenciées par l’ancien comité pourront ainsi continuer leur travail, consistant à donner des conseils en assurances sociales et en infrastructures adaptées aux personnes handicapées. «Le comité central espère que le calme revienne pour le bien des membres de cette section», a précisé Laurent Duvanel, président de Procap Suisse.
A lire aussi: Procap Valais romand licencie tous ses employés
En attendant de trouver un nouveau comité valaisan, la faîtière suisse reprend la gestion de la section pour continuer à offrir les prestations aux membres. «Pour nous, il est primordial de ne pas les léser. Mais nous avons déjà des contacts avec des Valaisans intéressés à former ce comité», a précisé Sabrina Salupo, directrice régionale de Procap pour la Romandie.
Pendant l’assemblée, elle a expliqué les raisons de la demande d’exclusion. «Plusieurs points font que la confiance ne peut pas être maintenue avec ce comité.» Il a été relevé que des conseils donnés par le président du Valais romand ne répondaient pas aux critères exigés pour l’obtention de subventions de l’Office fédéral des assurances sociales.
Une rupture de confiance
Par ailleurs, le licenciement de tout le personnel de la section est intervenu sans discussion avec les employés, ni avec la faîtière. «Nous nous sommes rencontrés une semaine avant l’annonce de ces licenciements et à aucun moment le comité valaisan ne nous en a parlé. Or, si une section a des problèmes financiers, elle peut demander notre aide avant de licencier le personnel. Cela s’est fait par exemple à Procap Fribourg», a précisé Sabrina Salupo.
Présent lors de l’assemblée, Vincent Favre a expliqué «s’attendre un peu à cette issue. C’est vrai que notre comité a pris certaines décisions, mais il y a quand même eu des réactions épidermiques.» La faîtière avait d’abord demandé au comité valaisan de démissionner. Ce qui a été refusé. D’où la demande d’exclusion par les membres.