(Le journal du Jura /ats)
Le Jura fixe un quota en faveur de l’intégration dans son administration
Les personnes en situation de handicap ou au bénéfice d’une rente AI devront représenter un minimum de 5% du personnel de l’administration cantonale jurassienne d’ici 2025, a décidé le Parlement mercredi.
Contre l’avis du Gouvernement, le Parlement a accepté une motion en ce sens par 39 voix contre 15. « Donnons une chance aux personnes vivant avec un handicap sur le marché du travail », a déclaré la motionnaire Danièle Chariatte. L’introduction de ce quota, qui représente quelque 90 personnes, doit aussi favoriser l’intégration dans la société des personnes en situation de handicap ou au bénéfice de l’AI.
« Devoir d’exemplarité »
« Il est du devoir de l’Etat de montrer l’exemple », a souligné l’élue PDC en défendant sa motion intitulée « Un quota pour une réelle égalité des chances ». Elle estime que le canton du Jura sera à l’avant-garde d’une manière quantifiable dans l’intégration des personnes souffrant d’un handicap.
Le Gouvernement s’opposait à l’introduction d’un quota. Il estimait que les pratiques de l’administration cantonale allaient déjà dans le sens de la motion. « Diverses actions sont déjà menées au quotidien au sein de l’administration », a affirmé la ministre Nathalie Barthoulot en relevant la difficulté de tenir des statistiques sur les personnes concernées par ce quota.