Une galerie expose les artistes autistes

(ats)

Autisme Vaud a eu l’idée de créer un espace d’exposition permanent. Il sera inauguré mardi à la rue du Petit-Chêne.


(Photo: Photographer: Jonathan Duriaux)

 

La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a lieu mardi. A cette occasion, une galerie dédiée aux artistes vivant avec l’autisme sera inaugurée à la rue du Petit-Chêne, en plein coeur de Lausanne.

La galerie «Syndrome artistique» expose jusqu’au 2 juillet les photographies de Jonathan Duriaux. L’exposition est intitulée «Ma nature prend la parole».

Après le large succès des expositions réalisées au CHUV et aux HUG en 2018, Autisme Vaud a eu l’idée de créer un espace d’exposition permanent. Le lieu servira aussi de bureau à l’association.

Une personnes sur cent

Environ une personne sur cent souffre d’un trouble du spectre de l’autisme. Ces personnes perçoivent leur environnement différemment de la plupart des gens. Elles ont des difficultés à ressentir les émotions des autres personnes et à entrer en communication de manière adéquate. Souvent, elles évitent les contacts et se passionnent pour un domaine en particulier.

Le Conseil fédéral a adopté mi-octobre un rapport qui prévoit une meilleure intégration des personnes autistes. Un diagnostic précoce et un accompagnement continu sont prévus.