Un hôtel pas comme les autres à Saint-Ursanne

(htr.ch)

Rénové, l’hôtel-restaurant La Demi-Lune à St-Ursanne intègre des personnes en situation de handicap. Un projet soutenu par l’Aide suisse aux montagnards et une première dans le Jura.


Pascal et Véronique Berberat, propriétaires de l’Hôtel La Demi-Lune à St-Ursanne et initiateurs du projet. Image idd

 

L’hôtel-restaurant La Demi-Lune à St-Ursanne ouvrira ses portes le 4 avril, après trois mois de travaux de rénovation. Initié par l’association Décrochez la Lune, ce projet favorisera l’intégration sociale des personnes en situation de handicap. L’établissement emploiera sept personnes en situation de handicap, encadrées par six professionnels. Créée en mai 2017, l’association Décrochez la Lune compte quelque 60 membres. Elle est née de l’initiative de Pascal et Véronique Berberat, parents de Sylvain, un jeune autiste de 16 ans, dont l’avenir professionnel les a souvent préoccupés.

Le couple a mis sur pied ce concept en s’inspirant notamment du Martigny Boutique Hôtel qui emploie 30 personnes en situation de handicap. Véronique Berberat y a effectué un stage de plusieurs jours et enchaîné avec une formation intensive de cafetier-restaurateur de trois mois. C’est elle qui sera en charge de l’établissement hôtelier.

Le couple a racheté l’Hôtel la Demi-Lune, à St-Ursanne. Il dispose de sept chambres et d’une grande terrasse surplombant le Doubs. «St-Ursanne, avec sa cité médiévale, s’est rapidement imposée comme lieu stratégique. La ville accueille de nombreux touristes, randonneurs et sportifs tout au long de l’année et de belles manifestations y sont organisées», souligne Pascal Berberat.

Le montant du projet s’élève à 1,5 million de francs dont 500’000 pour la rénovation du bâtiment et la mise aux normes pour personnes à mobilité réduite. Outre une campagne de financement participatif qui a permis de réunir 97’000 francs, le couple a pu bénéficier d’un soutien de 206’000 francs de l’Aide suisse aux montagnards.

Les travaux comprennent l’installation d’un ascenseur sur trois étages, la rénovation de toutes les chambres, le nettoyage et le rénovation complète des cuisines, de la salle à manger, l’isolation, le remplacement des fenêtres et l’assainissement énergétique. Ils incluent aussi la mise en place d’une plateforme élévatrice pour l’accès en chaise roulante sur la terrasse extérieure, une rampe d’accès devant l’hôtel et la réalisation d’une chambre répondant aux normes de Pro Infirmis pour l’hébergement d’une personne à mobilité réduite ou en chaise roulante. «Nous ne souhaitons pas être labellisés comme «établissement pour personnes handicapées», précisent Pascal et Véronique Berberat. La Demi-Lune est un lieu qui accueille tout le monde. C’est avant tout un lieu d’inclusion et de partage de compétences.» (htr/lg)