HandiLoge, passerelle entre immobilier et handicap

(24heures)

Par Anthony Baumberger, membre du comité de l’USPI Vaud*

Pro Infirmis Vaud a mis sur pied, il y a quelques années, un projet HandiLoge qui vise à soutenir concrètement l’obtention d’un logement pour des personnes en situation de handicap. En effet, il permet à ces personnes de conserver leur autonomie et de vivre de manière indépendante dans leur propre logement. Grâce à la motivation de ces potentiels locataires, au partenariat avec plus de quinze gérances et un soutien de Pro Infirmis qui clarifie les revenus issus des prestations, rentes ou allocations reçues par une personne à l’assurance invalidité, l’attribution de logements adaptés à ces locataires est favorisée.

Depuis 2017, l’USPI Vaud est de-venu partenaire de ce projet. Un membre du comité de l’USPI Vaud siège au sein du groupe de pilotage du projet. Ces contacts permettent à chacun des acteurs de comprendre les attentes et questionnements de l’autre et, en fin de compte, de trouver des solutions. Ces collaborations ont abouti à l’attribution de 79 logements à des personnes en situation de handicap.Le 19 février 2019, Pro Infirmis Vaud, en partenariat avec le Centre Patronal et l’USPI Vaud, a organisé une conférence intitulée «Métro-boulot-dodo, quels aménagements pour les personnes handicapées?». Celle-ci a permis un échange entre ces personnes et les mondes politique et immobilier.

L’USPI Vaud a conscience de l’importance du logement pour l’insertion sociale de l’individu. Par de tels partenariats, notamment, les professionnels de l’immobilier s’engagent pratiquement dans cette voie. Le monde associatif permet donc de trouver des solutions concrètes facilitant l’intégration de toutes et tous.www.uspi-vaud.ch

* Union suisse des professionnels de l’immobilier Vaud