(Entreprise Romande)
Dans le canton de Vaud, Pro Infirmis Vaud se charge de plusieurs aspects liés aux personnes en situation de handicap. L’association octroie des contributions financières en recourant au fonds fédéral Prestations d’aide aux personnes en situation de handicap et place l’insertion au cœur des débats.
En février dernier, Pro Infirmis Vaud a ainsi organisé un petit-déjeuner conférence dans le but de trouver des solutions concrètes d’aménagements urbains, de postes de travail adaptés et de partenariats pour favoriser l’accès à l’emploi et au logement de personnes porteuses de handicap.Ces barrières sociales empêchent en effet trop souvent l’insertion professionnelle en dehors des ateliers protégés.
A travers son service InsertH, Pro Infirmis Vaud veut aussi faire le pont entre personnes et économie. Son personnel conseille ainsi les patrons pour que le cahier des charges soit adapté aux compétences. InsertH se charge aussi d’alléger certains aspects administratifs (comme les contrats type ou le salaire) et assure un suivi en emploi, le temps que la personne soit suffisamment autonome, voire aussi longtemps qu’exigé.