Les proches aidants ont désormais une voix

(travailsuisse.ch)

Aujourd’hui s’est créée à Berne la CIPA, la première association faîtière de défense des intérêts des proches aidants au niveau national. Réunies en assemblée constitutive, la vingtaine d’associations et ligues de santé présentes ont choisi les membres du comité et le Conseiller national Adrian Wüthrich a été élu à la présidence pour la première année. Les membres ont fixé les thèmes prioritaires pour la première année d’existence de la CIPA.

« Nous donnons une voix aux proches aidants en Suisse ». C’est autour de cette volonté que les membres collectifs de la nouvelle association faîtière CIPA se sont réunis aujourd’hui à Berne pour adopter des statuts, élire un comité et un président. Ce dernier est, pour la première année, le Conseiller national Adrian Wüthrich, qui est par ailleurs aussi Président de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et des travailleuses.

Le message du Conseil fédéral au Parlement sur son projet de loi pour soulager les proches aidants qui travaillent a donné l’occasion aux membres de l’association de définir les thèmes prioritaires du programme d’activités de l’association pour sa première année d’existence :

1. Projet de loi du Conseil fédéral pour soulager les proches aidants : accompagnement et suivi du processus parlementaire ; alerter sur les lacunes actuelles des lois
2. Stratégie de communication et travail de sensibilisation
3. Echanges au sein du réseau : journées d’étude, formation continue, etc.

Pour la CIPA, les quatre mesures du Conseil fédéral sont certes des améliorations, mais elles sont mineures. Elles sont insuffisantes à résoudre les énormes difficultés auxquelles font face chaque jour tous les proches aidant-e-s en Suisse.

Les membres du Comité de la CIPA élus sont, par ordre alphabétique :

Andreas Bircher, Responsable Services d’aide au Département Santé et intégration de la Croix-Rouge Suisse ; Erika Gardi, Responsable de la « Accompagnement » au sein de la Division «Prévention, accompagnement et suivi» de la Ligue contre le cancer Suisse ; Benoît Rey, Membre de la Direction, Chef du Département « Prestations de service Romandie et Tessin » de Pro Infirmis Suisse ; Alexander Widmer, Responsable des « Public Affairs » chez Pro Senectute Suisse ; Adrian Wüthrich, Conseiller national et Président de Travail.Suisse, Président de la CIPA pour la première année d’existence.

Selon les statuts adoptés aujourd’hui, la présidence de la CIPA sera tournante entre les membres du comité.

Le Secrétariat permanent de la CIPA a été confié à Travail.Suisse, où Valérie Borioli Sandoz, Responsable de la Politique de l’égalité de la faîtière, le dirige.

La CIPA remplace la société simple créée en avril 2017 sous le nom de « Communauté nationale d’intérêts en faveur des proches aidants ».

Plus d’informations :
Valérie Borioli Sandoz, Directrice du Secrétariat CIPA-IGAB, tél. 079 598 06 37, secretariat@cipa-igab.ch
Adrian Wüthrich, Conseiller national et Président CIPA-IGAB, tél. 079 287 04 93