(Le Nouvelliste)
Les personnes à l’assurance invalidité à la recherche d’un emploi doivent être considérées en priorité lors de l’application du principe de la préférence nationale. Tous les demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire au service public de l’emploi et ce bien qu’elles reçoivent des prestations de l’AI.
le Conseil fédéral va prendre les mesures afin notamment d’améliorer l’accès aux offres d’emploi dans les offices de l’AI (image d’illustration). © KEYSTONE / GAETAN BALLY
Les personnes à l’assurance-invalidité (AI) en recherche d’emploi doivent être prises en compte lors de l’application du principe de la préférence nationale. Le Conseil des Etats a donné suite lundi tacitement à une motion de Pascale Bruderer (PS/AG) en ce sens.
Les mécanismes prévus dans la mise en oeuvre de l’initiative « contre l’immigration de masse » ne sont pas assez aboutis, a regretté la motionnaire. Les personnes qui souffrent d’une atteinte due à une maladie, un accident ou un handicap et qui ne sont pas inscrites auprès d’un office régional de placement (ORP) sont exclues de l’application du principe de la préférence nationale, a-t-elle précisé.
Aucune restriction ne s’applique aux personnes qui reçoivent des prestations de l’AI, a souligné le ministre de l’économie Guy Parmelin. Tous les demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire au service public de l’emploi. Le Secrétariat d’Etat à l’économie veille à ce que les conditions d’accès au service public de l’emploi soient les mêmes dans toute la Suisse.
Dans le cadre de la révision actuelle de la loi, le Conseil fédéral tiendra cependant compte cette motion. Il va prendre les mesures qui s’imposent afin notamment d’améliorer l’accès à ces offres d’emploi dans les offices de l’AI.
Le dossier passe au National.