(Le Nouvelliste)
Au moins 50’000 personnes en Suisse sont à la fois malvoyantes et malentendantes. Des actions ont été organisées à travers la Suisse ce jeudi dans le cadre de la journée internationale consacrée à ce double handicap.
Méconnue, la surdicécité était au coeur de la journée de jeudi. (illustration) kurzschuss photography gmbh / Damian Imhof
Ne pas ou peu entendre et ne pas ou peu voir: tel est le double handicap qui touche au moins 50’000 personnes en Suisse. Méconnue, la surdicécité était au cœur de la journée de jeudi.
Dans le cadre de la journée internationale consacrée à ce double handicap, l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) a distribué des papillons dans plusieurs gares de Suisse. L’occasion de rappeler que les individus touchés par la surdicécité rencontrent des difficultés à communiquer, s’orienter, se déplacer et accéder à l’information.
Ces différents obstacles les incitent à limiter les interactions d’où un certain isolement social. Pour entrer en contact avec une personne atteinte de surdicécité, Carol Lagrange responsable romande de la communication de l’UCBA, précise « qu’il ne faut pas avoir peur de lui toucher le bras ou l’épaule ».
Syndrome d’Usher
Plus de 200 personnes sont atteintes de surdicécité dès leur naissance en Suisse. Et elles sont environ 400 à être touchées par le syndrome d’Usher, une maladie génétique qui provoque une perte d’audition associée à une déficience visuelle progressive.
A cette population s’ajoutent des seniors de plus de 65 ans qui, petit à petit, perdent leurs capacités auditive et visuelle. Au total, ce sont jusqu’à 200’000 personnes qui pourraient être affectées en Suisse, selon certaines statistiques.
Art à toucher
Dans le parc Légende d’Automne à Montbenon à Lausanne où se trouve un parcours de sculptures conçu pour que les personnes avec un handicap visuel puissent « voir » l’art avec leurs doigts, l’UCBA a par ailleurs organisé une immersion dans l’environnement des personnes sourdaveugles. L’artiste Sara H, sculptrice à l’origine du projet, ainsi que des personnes souffrant de surdicécité ont présenté et visité le site.
www.ucba.ch et www.legendedautomne.ch