(Paris Match Suisse)
La fondation Polyval sous l’impulsion de quelques personnalités engagées a su créer une belle synergie entre elle et les habitants.
Polyval Entreprise sociale à vocation industrielle
Souvenirs, souvenirs. Il y a quelques années, la Clinique de La Source a bénéficié des talents de Polyval pour un événement magnifique «Les bébés de l’an 2000» sous la direction du dynamique directeur, Michel Walther. La Clinique avait mis en scène la célébration des bébés de l’an 2000 sous l’orchestration d’AMP Communication.
La Fondation Polyval avait créé pour cet événement de ravissantes petites boîtes toutes enrubannées sur mesure avec à l’intérieur des invitations dans du papier de soie. Un talent incontestable qui avait été relevé par chacun.
Depuis Polyval a fait du chemin… La Fondation a inauguré lundi 8 avril 2019, dans une ambiance festive, son nouveau bâtiment, ses ateliers et son restaurant public «Le No 6» qui s’est ouvert fin octobre 2018. Un restaurant qui offre des places de travail en cuisine ou au service à des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, le restaurant sert 80 repas par jour et bénéficie d’une cuisine labellisée «Fait maison».
Le site de Vevey, quant à lui, emploie 67 personnes dont 60 en situation de handicap.
Le 8 avril 2019, inauguration et bonne humeur faisaient bon ménage. La partie officielle a été rythmée par les allocutions de Monsieur Pierre-Yves Maillard, conseiller d’Etat, Monsieur Charles Vauthier, président du Conseil de Fondation et Monsieur Philippe Diesbach, président de la Coopérative PrimaVesta et membre du Conseil de Fondation de Polyval.
«L’impossible n’est pas fait, jusqu’au moment où quelqu’un arrive, ne le sait pas et le fait.» Ce projet a été rendu possible grâce à un bel investissement humain. L’objectif de Polyval? Créer des synergies entre la Fondation et les habitants. Pourquoi ne pas concevoir une solidarité au sein d’une mixité sociale épanouie?
Cet impossible-là a été rendu possible grâce à la reconstruction du bâtiment, à la création d’ateliers, à l’ouverture d’un restaurant public «No 6», à la réalisation d’appartements protégés par la Coopérative d’utilité publique PrimaVesta.
La remise en «beauté» de cet immeuble a permis de garder une partie des activités historiques pour des personnes en situation de handicap, mais également d’étendre son offre à des métiers orientés vers des services à la personne (conciergerie, blanchisserie pour les locataires de l’immeuble) ainsi qu’à la restauration.
Le jour de l’inauguration, l’ambiance était détendue et chaleureuse. Une centaine d’invités ont eu l’occasion de visiter les ateliers et le restaurant. La Fondation Polyval est une entreprise sociale à vocation industrielle. Elle emploie plus de 500 personnes au bénéfice d’une rente d’invalidité. Ses 7 ateliers sont répartis sur l’ensemble du territoire vaudois, à proximité des villes et des PME. Cette entreprise œuvre dans différents secteurs, tels que le packaging que la Clinique de La Source avait eu l’occasion de tester lors de l’événement des «Bébés de l’an 2000» mais aussi dans la mécanique, le multiservice et l’intégration sociale.
Investir et offrir du travail aux personnes en situation de handicap, la plus belle façon de cueillir les fleurs de la vie.