(La Liberté)
Les CFF ont changé d’avis: il sera désormais possible de réserver un siège au rez des trains duplex
ARIANE GIGON, ZURICH
Réserver un siège lorsqu’on sait que l’occupation du train sera forte: un bon moyen de s’épargner un stress inutile. Pourtant, ce service n’est pas, à l’heure actuelle, accessible à tout le monde. Dans les trains à deux étages, il n’est possible de réserver qu’au ni-veau supérieur. Ce qui exclut les personnes à mobilité réduite,qui doivent espérer trouver de la place sur les sièges qui leur sont,en principe, alloués au rez-de-chaussée. Après de nombreuses protestations, les CFF ont décidé de modifier le système.
C’est le Syndicat du personnel des transports (SEV) qui a raconté, dans son journal, la mésaventure, reprise ensuite par CH Media, de trois personnes, dont deux se déplaçant très difficilement: le trio avait réservé des sièges pour une excursion qui commençait tôt le matin, dans le train Zurich-Lausanne habituellement bondé. Or ces trois sièges se trouvaient à l’étage. Et il s’est avéré particulièrement difficile pour l’une des personnes d’y arriver.
«Pas besoin de réserver»
La particularité aura peut-être échappé au commun des voyageurs: dans les trains à deux étages, il est impossible de réserver au rez-de-chaussée. Le site internet des CFF ne le précise du reste pas. Raison à cette restriction: «Le système informatique a été conçu ainsi, car il y a davantage de places assises au niveau supérieur, explique la porte-parole Ottavia Masserini.De cette façon, nous garantis-sons aussi qu’un nombre suffisant de places reste disponible.»
Les personnes handicapées n’auront plus besoin de monter les escaliers pour accéder à une place réservée.Charly Rappo/archives
Jusqu’à jeudi soir, les CFF insistaient sur le fait que les personnes à mobilité réduite n’ont pas besoin de réserver, puisque des sièges sont spécialement prévus pour elles, marqués par un pictogramme, à l’entrée des wagons. «La décision de mettre ces places gratuitement à disposition résultait d’une concertation avec les organisations de personnes handicapées», précise la porte-parole.
Le trio qui avait dû à grand-peine «grimper» à l’étage s’est quand même vu rembourser le montant des trois réservations(15 francs). «Cela n’aurait pas dû arriver, admet la porte-parole. Ces personnes auraient dû être informées qu’elles n’avaient pas besoin de réserver.»
«Inégalité de traitement»
Et si les places pour handicapés sont déjà occupées par des passagers valides? «Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas de problème à leur demander de les libérer, note Ottavia Masserini.Nous comptons sur la civilité de nos clients.»
«Nous comptons sur la civilité de nos clients»
Ottavia Masserini
Les organisations représentant les personnes handicapées ne sont évidemment pas de cet avis. «Les prestations doivent être accessibles à tous,handicapés comme non-handicapés, explique Caroline Hess-Klein, cheffe du département égalité de l’association faîtière Inclusion Handicap.Toute dérogation est une inégalité au sens de la loi, sauf si la mesure permettant de corriger cette inégalité est disproportionnée. Mais il ne me semble pas qu’ouvrir le système de réservation à l’étage du bas soit une mesure disproportionnée.»
Hier, les CFF sont manifestement parvenus à la même conclusion. «Nous nous sommes rendu compte qu’avec les nouvelles affluences dans nos trains, il fallait revoir le système, révèle Ottavia Masserini. C’est pourquoi nous avons décidé de supprimer la restriction de la réservation à l’étage, selon des modalités qu’il faudra encore élaborer.» La compagnie ne peut pas encore dire quand le changement interviendra.
«Bonne nouvelle»
Inclusion Handicap se dit «très heureuse» de la nouvelle, tout en insistant: «Nous attendons la mise en œuvre réelle, il ne faudrait pas que cela reste une vaine promesse.»
De son côté, Pro Bahn, qui défend les intérêts des usagers des chemins de fer, avait également critiqué l’actuel système.«La décision des CFF d’améliorer leur système est une bonne nouvelle, qui nous surprend car, jusqu’ici, cela n’était pas une priorité des CFF», indique sa présidente Karin Blâttler,pour qui le système de réservation des CFF est «complètement dépassé».
Actuellement, poursuit-elle,ce sont les principaux concernés qui doivent faire valoir leurs droits si les sièges sont pris. «Une personne en chaise roulante y parvient probablement plus facilement, car son handicap est visible. Mais pour celles ou ceux qui auraient des béquilles, je doute que,dans un train bondé, cela soit facile.»
Avec un système de réservation n’excluant aucune partie du train ni aucun usager, les CFF pourront réaliser la pro-messe de leur site internet: «Une place assise à coup sûr.»
Un autre dossier, celui des modalités d’accès pour les handicapés dans les nouveaux trains Bombardier, est encore pendant au Tribunal fédéral.