(Pro Infirmis.ch)
Pro Infirmis lance ses propres émoticônes, parce que la 13e extension d’Unicode ne va pas assez loin.Parmi les 230 nouveaux icônes, il y en a certes qui illustrent le handicap, mais en recourant surtout à des moyens auxiliaires, comme une chaise roulante, une canne blanche, un appareil auditif ou une prothèse. Les personnes en situation de handicap ne se laissent pas réduire à de tels objets. Elles doivent être représentées comme des membres à part entière de la société, qui mangent, dansent, voyagent, rient, aiment et pleurent comme tout le monde. Les émoticônes devraient refléter une approche vraiment inclusive.
Pro Infirmis et l’agence CRK ont travaillé ensemble pour redessiner les émoticônes les plus courants. Ainsi, les utilisateurs peuvent choisir non seulement une couleur de peau, mais aussi ajouter un handicap. Les émoticônes proposés par Unicode ont pour conséquence de cimenter les différences et les préjugés au lieu de les surmonter.Afin que les personnes en situation de handicap soient perçues comme membres à part entière de la société, les émoticônes doivent les montrer comme tels. Nous allons encore plus loin, en introduisant un émoticône en situation de handicap qui en plus est désavantagé par son environnement. En effet, les personnes handicapées se heurtent au quotidien à de nombreux obstacles. C’est à cela que nous désirons sensibiliser le public.
émoticônes avec handicap
Pour plus d’informations Pro Infirmis Susanne Stahel, cheffe Communication et Récolte de fonds susanne.stahel@proinfirmis.ch 058 775 26 77