Rendre les pentes de Verbier accessibles à tous

(Le Nouvelliste)

La nouvelle association Verbier4All veut offrir la possibilité aux personnes en situation de handicap de s’éclater à ski ou à vélo sur les pentes de la station. En proposant gratuitement matériel et encadrement.

PAR PASCALGUEX@LENOUVELLISTE


Verbier4All propose de mettre gratuitement matériel et accompagnateurs à la disposition de toutes les personnes en situation de handicap. LDD

 

Verbier4All a pour objectif d’inclure les personnes en situation de handicap dans l’offre très riche des activités sportives à Verbier.» Annick Meystre n’a pas ménagé ses explications pour présenter aux visiteurs de la kermesse de la station bagnarde les buts de l’association qui effectuait là sa première sortie officielle. La Contheysanne fait partie du premier comité de Verbier4All présidé par Valérie Vaucher.«Ma rencontre avec Annick puis celles avec Bethan Drinkall et son équipe de physiothérapeutes gallois de Ski4All Wales ainsi qu’avec François de Borchgrave, lui-même papa d’un fils de 8 ans polyhandicapé, ont servi de détonateur»,explique Valérie Vaucher. Sa fille Leila souffrant d’une maladie dégénérative, la Valaisanne d’adoption a pu constater qu’il y avait un manque à combler dans ce domaine.

«Aujourd’hui âgée de 20 ans,Leila n’a jamais voulu renoncer à pratiquer le sport», explique Valérie qui a suivi une formation de trois jours pour pouvoir accompagner sa fille sur un engin spécialisé. Étudiante aux États-Unis, cette dernière cherchait à retrouver le goût des glissades enneigées lors de son mois de vacances valaisannes. «Mais il était impossible de louer sur une longue durée le matériel adéquat, notamment pour la pratique du ski.»

Trouver les fonds nécessaires

Aux côtés d’Annick Meystre, cofondatrice avec son mari Serge de l’association Défisport, Valérie Vaucher a mis sur les rails le projet Verbier4all ce printemps. Avec l’objectif de réunir les fonds nécessaires à l’achat d’un parc de matériel de sports d’hiver et d’été qui sera aménagé directement dans la station bagnarde et proposé gratuitement aux personnes à mobilité réduite.Mais aussi de financer la formation d’accompagnateurs.L’association cherche donc le soutien de donateurs et de sponsors qui permettront l’achat de Tandem Flex piloté(pour des personnes avec handicap lourd et une mobilité très réduite), de Dualski Tempo ou Dualski Loisir (piloté,pour des personnes avec un handicap ne leur permettant pas d’être autonomes mais pouvant participer activement aux choix de la trajectoire),d’Uniski Tempo, Loisir ou Scarver, pour des personnes à mobilité réduite pouvant skier de manière autonome. «Le prix moyen d’un engin oscille entre8 et 10 000 francs», explique Annick Meystre. Le comité de Verbier4All envisage dans un deuxième temps d’acquérir des vélos de descente, Verbier proposant un sacré bile -parc que les personnes en situation de handicap aimeraient aussi tester.

Changementde mentalité

Verbier4All entend ainsi surfer sur un vrai changement de mentalité. «Les jeunes personnes en situation de handicap ne veulent plus rester confinées», constate Valérie Vaucher. «Elles ont envie de bouger et d’améliorer leur quotidien, notamment au travers de la pratique de divers sports.»La présence lors de la dernière Cyclo sportive du 1er août d’un groupe d’une dizaine de sportifs courant sous les couleurs de Défisport en atteste. Les initiateurs ont en tout cas déjà trouvé une oreille attentive au-près de Téléverbier qui se déclare prête à rendre ses installations plus accessibles aux personnes en situation de handicap. «Moyennant de petites adaptations malignes mais pas forcément onéreuses comme la pose de rampes d’accès pour gommer l’obstacle de deux ou trois marches.» Plus d’infos sur le site www.verbier4all.ch