(Pro-Infirmis)
« Un handicap. Aucune limite. » Dans la publicité non plus.
La publicité est un reflet de notre société. Mais avez-vous déjà vu des protagonistes handicapés dans la pub ? Entendez par là avec un handicap visible ? Non, justement. Dans sa nouvelle campagne « Un handicap. Aucune limite. », Pro Infirmis va délibérément à contre-courant, en reprenant des spots publicitaires connus d’entreprises suisses et en y plaçant des personnes handicapées en vedettes.
Affiche Appenzeller
Migros, Coop, Galaxus, Appenzeller et La Mobilière… Ces entreprises ont accepté de mettre leurs sujets à notre disposition. « Notre engagement pour une société inclusive a obtenu un écho très positif auprès des entreprises. Comme les personnes handicapées sont absentes de la publicité, nous faisons le premier pas », explique Susanne Stahel, responsable de la communication et membre de la Direction de Pro Infirmis. Pro Infirmis ne veut pas seulement sensibiliser le grand public aux besoins des personnes en situation de handicap, mais aussi les publicitaires et leurs mandants. Il s’agit de véhiculer une vision inclusive de notre société.
La publicité, un reflet de notre société
La publicité n’est pas seulement de la réclame servant à vendre un produit. Elle est aussi une projection de nos désirs et le reflet de la société. En tant que telle, elle définit ce qui est beau et désirable. La publicité crée des modèles et des figures d’identification… Mais les personnes en situation de handicap (1,8 million en Suisse) ne se reconnaissent dans aucun d’entre eux.
Nous nous engageons pour que les personnes ayant un handicap puissent apparaître dans la publicité et soient considérées tout naturellement comme faisant partie de notre société.
Regardez le making-of des affiches – Un handicap. Aucune limite