Le réaménagement de la gare fâche

(La Liberté)

Les CFF n’ont pas prévu d’ascenseur à Fribourg. Problématique pour les voyageurs en chaise roulante.


12% = la raideur de la rampe menant aux voies2 et 3 de la gare de Fribourg «Des pentes aussi longues et pentues sont impossibles à monter en chaise roulantes si vous n’êtes pas jeunes et sportifs»,dénonce Martin Cotting. Photo Charly Rappo

 

THIBAUD GUISAN
Mobilité » «C’est bien de rehausser les quais pour faciliter l’entrée dans les trains, mais à quoi ça sert si nous n’arrivons pas à y accéder?» Martin Cotting est remonté contre le projet de réaménagement de la gare de Fribourg présenté la semaine dernière par les CFF (La Liberté du 9 octobre dernier). En cause,principalement, l’absence d’ascenseur permettant aux personnes à mobilité réduite de gagner les voies.

Paraplégique depuis l’âge de 18 ans, le président du Club en fauteuil roulant Fribourg, une association qui propose des activités sportives et culturelles à quelque 140 membres, a fait part de son incompréhension aux CFF lors d’une soirée de présentation du chantier, destinée principalement aux riverains.«La plupart des gares où s’arrêtent les Intercity sont équipées d’ascenseurs. Pourquoi celle de Fribourg n’y aurait-elle pas droit?» questionne ce professeur au Collège Sainte-Croix à Fribourg.

Rampes problématiques

Les CFF ont en effet prévu que l’accès aux voies s’effectuera par des rampes de 30 à plus de 50 mètres avec une pente de 10 ou de 12%. «Des rampes aussi longues et pentues sont impossibles à monter en chaise roulante si vous n’êtes pas jeune et sportif. Et, même dans ce cas, il est impossible de monter seul avec un bagage», assure Martin Cotting, qui pointe également les risques de chute à la descente.

Lui-même sportif, l’habitant de Chevrilles, 49 ans, propose une démonstration sur l’actuelle rampe (à 12% justement)menant aux voies 2 et 3. «C’est un effort physique intense»,confie-t-il, parvenu très essoufflé au quai. «Et c’est compter sans le flux de passagers, souvent stressés, qu’il faut affronter. S’il faut s’arrêter et repartir en pleine montée, ça demande encore plus de force.»

Pour Martin Cotting, le pro-jet présenté par les CFF n’est pas compatible avec la loi sur l’égalité pour les handicapés(LHand), qui doit permettre,d’ici à 2024, aux personnes à mobilité réduite d’accéder de manière autonome aux transports publics. «Or, cette compatibilité avec la LHand, c’est justement un des objectifs de cette rénovation de la gare de Fribourg», relève le président du Club en fauteuil roulant Fribourg.

«La plupart des gares où s’arrêtent les Intercity sont équipées d’ascenseurs» Martin Cotting

Inclusion Handicap, faîtière des organisations de personnes handicapées en Suisse, suit le dossier. «Il est clairement problématique qu’une gare de l’importance de Fribourg ne prévoie pas d’ascenseurs. Et pas seulement pour des gens qui se déplacent en chaise roulante manuelle mais aussi pour toute personne à mobilité réduite, notamment les personnes âgées», pointe Jason Borioli, consultant technique auprès d’Inclusion Handicap.La faîtière a déjà fait part de ses remarques aux CFF au printemps dernier lors d’une présentation du projet. «Nous attendons la mise à l’enquête (prévue le 25 octobre, ndlr) pour décider de la suite à donner. Nous consulterons des associations actives au niveau local», expose Jason Borioli. Une opposition à la mise à l’enquête est une option.

Une gare étroite

Inclusion Handicap relève qu’une norme internationale considère une pente supérieure à 8% problématique pour les fauteuils roulants. Une norme de la Société suisse des ingénieurs et des architectes admet une pente maximale de 6%, avec des exceptions jusqu’à 12%.

De leur côté, les CFF précisent que les plans de réaménagement de la gare de Fribourg respectent les normes imposées par l’Office fédéral des transports. «Des rampes moins pentues empiètent davantage sur les quais. Or, à Fribourg, nous avons très peu de place pour gérer un volume de voyageurs appelé à fortement augmenter ces prochaines années», relève Ottavia Masserini, porte-parole, qui rappelle que la gare de Fribourg devrait voir défiler75 000 à 80 000 voyageurs par jour à l’horizon 2040 (contre 30 000 aujourd’hui).

Les CFF n’envisagent pas d’ascenseur dans le futur passage sous-voies reliant l’Ancienne Gare au carrefour Richemond ni dans le bâtiment de la gare actuelle. «Le problème,c’est que la gare de Fribourg est très étroite. Nous n’avons pas la place pour réaliser à la fois des rampes et des ascenseurs pour relier les quais. Nous devons privilégier la sécurité du flux de voyageurs», rapporte Ottavia Masserini.

Martin Cotting fait remarquer qu’il utilise parfois des monte-charges situés dans le bâtiment de la gare pour gagner les voies. Les CFF ont prévu de les supprimer. «Il n’est pas possible de les remplacer par des ascenseurs, puisqu’ils relient les quais à des zones au sous-sol qui ne sont pas accessibles au public», justifie la porte-parole.Pour rappel, le projet de réaménagement de la gare de Fribourg doit démarrer en 2021 pour s’achever en 2024. Le chantier est devisé à près de 110 millions de francs.