(SGB-FSS)
Après Donald Trump en 2016, Roger Federer en 2017 et Alain Berset en 2018, c’est Greta Thunberg qui a été choisie comme signe de l’année 2019 par la Fédération suisse des sourds. En cette année 2019 où la lutte pour le climat a fait la une de l’actualité, la fédération a suivi la tendance en désignant comme signe de l’année la jeune militante suédoise, égérie de ce mouvement planétaire.
Véritable langue vivante, la langue des signes évolue au fil du temps. Régulièrement, lorsque de nouveaux termes ou noms sont répandus par les médias et la société, la communauté sourde se met rapidement à chercher de nouveaux signes pour les représenter et de ne plus avoir à devoir les épeler à l’aide de l’alphabet manuel (long et fastidieux). C’est ainsi qu’en cette année 2019, marquée par les manifestations en faveur de l’environnement, la communauté sourde a suivi le mouvement et a adapté son vocabulaire, notamment en donnant un signe à l’égérie de ce mouvement, Greta Thunberg.
Sachant que le signe d’une personnalité reflète toujours une caractéristique liée à son caractère ou à son physique, saurez-vous deviner à quoi ressemble le signe de Greta Thunberg?
Il s’agit de sa mythique coiffure en forme de tresse décrite sur cette vidéo (sous-titrage disponible en appuyant sur la touche « CC »).
A noter encore que chaque année, la Fédération suisse des sourds complète son lexique en ligne avec environ 250 nouveaux signes. La responsabilité de décider quels termes sont admis chaque année revient à une commission d’experts mélangeant des enseignants, des linguistes et des chercheurs.
Plus d’informations
Sandrine Burger
Porte-parole de la Fédération suisse des sourds,
Portable: 078 715 17 13, e-mail: s.burger@sgb-fss.ch,
www.sgb-fss.ch