(20 Minutes-Lausanne)
Une poignée de médecins trustent les expertises médicales pour l’assurance invalidité. Et rendent souvent des avis négatifs pour les patients.
Certains praticiens empochent des millions grâce aux expertises médicales qu’ils font pour les offices de l’assurance invalidité (AI). C’est ce qui ressort d’un document de l’Office fédéral des assurances sociales(OFAS) que le «SonntagsBlick» a pu consulter. Ainsi, entre 2012 et 2018, on découvre que les offices AI ont attribué les contrats d’expertise de manière extrêmement unilatérale.
En 2018, ils ont payé 683 médecins et cliniques pour mener des expertises dites monodisciplinaires, pour un montant total de 29,5 millions de francs. Or,un dixième de ces experts se partage les trois quarts des mandats.
Depuis 2012, un praticien a reçu 3,1 millions en mandats de l’Al. -Stock
En guise d’exemple, un médecin bernois est parvenu à toucher depuis 2012 près de 3,1 millions de francs grâce à es expertises pour l’AI. Deux de ses confrères ont reçu chacun 1,9 million de francs au cours de la même période.
Des avocats, des organisations de personnes handicapées et même des médecins se plaignent du fait que les experts qui reçoivent des millions de la part des offices AI ne jugent plus en toute indépendance. Un avocat saint-gallois commente: «Les experts qui rédigent un rapport favorable à l’AI obtiennent de nouveaux mandats. D’autres ne sont même pas pris en compte!»
Aux yeux de l’OFAS, il n’y a pourtant aucun problème à ce que des médecins touchent de l’argent des offices AI pour leurs expertises. L’indépendance de ces spécialistes est garantie, affirme l’Office fédéral.-ATS/JBM