Plus de 50’000 jeunes sont touchés par un handicap en Suisse

(Le Nouvelliste.ch)

La Journée internationale des personnes handicapées se tient mardi. En Suisse, un enfant sur vingt est touché par un handicap. Parmi ces jeunes, moins d’un sur cinq vit avec un handicap sévère.


Près de 7000 enfants touchés par un handicap reçoivent une allocation de l’AI. (Illustration)

 

Alors que l’enfance est souvent associée à l’insouciance, 54’000 jeunes, soit 5% des enfants, vivent avec un handicap en Suisse. Parmi eux, près de 7000 touchent une allocation de l’AI et quelque 1600 vivent tout ou partie de l’année en institution spécialisée.

Les handicaps physiques sont les plus répandus (43%) mais ils ont une influence plus faible sur la vie des enfants. A l’inverse, les handicaps mentaux sont plus rares (16%), mais leur impact est presque toujours important, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), publiés lundi pour la Journée internationale des personnes handicapées mardi.

Selon ces chiffres pour 2017, environ 10’000 enfants (1%) de 0 à 14 ans vivent avec un handicap sévère. Le risque de handicap augmente avec l’âge et se révèle plus élevé pour les garçons, qui constituent 60 à 66% des enfants concernés.(ATS)