(Le Nouvelliste.ch)
Le nombre de travailleurs de la Fovahm travaillant pour les Herbes aromatiques du Grand-Saint-Bernard, propriété de la distillerie Morand à Martigny, a doublé en cinq ans.
Seize travailleurs de la Fovahm s’activent désormais pour les Herbes aromatiques du Grand-Saint-Bernard, au sein de la Distillerie Morand à Martigny. Photoval
Seize. Ils sont désormais 16, les travailleurs de la Fovahm (Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales) à œuvrer quotidiennement pour la société Rostal Herbes Aromatiques du Grand-Saint-Bernard SA dans de nouveaux locaux aménagés au sein de la Distillerie Morand à Martigny.
Commencée il y a plus de dix ans, cette collaboration s’était renforcée une première fois en 2015 lors de l’acquisition de Rostal par la distillerie Morand.
«Nous avons alors ouvert à Martigny un atelier intégré employant huit personnes en situation de handicap. Ces travailleurs ont pour tâche le conditionnement et l’étiquetage de nos herbes, épices et tisanes, ainsi que la préparation de cadeaux d’entreprises ou de séries spéciales», précise Fabrice Haenni, directeur de la Distillerie Morand et des Herbes du Grand-Saint-Bernard.
Un travail irréprochable
En raison du développement positif de l’entreprise, un second atelier a été créé courant 2019, si bien que depuis le début du mois de décembre, 16 travailleurs de la Fovahm s’affairent au sein de la distillerie.
«C’est un privilège pour nous d’accueillir ces équipes dans notre entreprise. Nous ne pouvons que nous féliciter de la qualité irréprochable, qui est d’ailleurs régulièrement contrôlée, du travail fourni par ces collaborateurs sérieux et fiables», affirme Fabrice Haenni.
Il ajoute que ces travailleurs sont très fiers de retrouver les produits qu’ils conditionnent dans les rayons des commerces de toute la Suisse romande.
Plus de 80 travailleurs intégrés
Du côté de la Fovahm, le directeur Jean-Marc Dupont est tout aussi satisfait de l’évolution de cette collaboration: «Au niveau de l’intégration des personnes en situation de handicap, c’est la meilleure solution. Elles travaillent au cœur de l’entreprise, en contact direct avec les autres employés, et je peux vous garantir que cela les valorise beaucoup.»
Les 16 travailleurs de la Fovahm s’affairant désormais au sein de la Distillerie Morand sont encadrés par deux maîtres socioprofessionnels. © Photoval