(arcinfo/ats)
Inquiétant Le nombre de cas de discriminations contre les personnes sourdes a augmenté l’an dernier. Les domaines de l’emploi et de la santé sont particulièrement concernés.
Les personnes sourdes sont toujours discriminées malgré le fait que la protection contre la discrimination des personnes handicapées soit inscrite dans plusieurs lois suisses.
(illustration) KEYSTONE / ANTHONY ANEX
L’an dernier, la Fédération suisse des sourds a enregistré un total de 106 cas de discriminations, soit plus du double par rapport à 2017. Ainsi, les personnes sourdes sont toujours discriminées malgré le fait que la protection contre la discrimination des personnes handicapées soit inscrite dans plusieurs lois suisses.
Le nombre de cas de discriminations contre les personnes sourdes a augmenté de manière significative à 106 cas, après les 52 de 2017 et les 76 de 2018, a indiqué lundi la Fédération suisse des sourds. Une augmentation «particulièrement inquiétante» a été observée du nombre de cas dans les domaines du «travail et de l’emploi» et de la «santé».
Nombreux malentendus
Par exemple, les assurances maladie et les hôpitaux refusent souvent de couvrir les frais des interprètes en langue des signes pour les thérapies ou les consultations avec les médecins. Et dans le domaine «travail et emploi», il apparaît que les heures payées mensuellement par l’AI pour les interprètes en langue des signes pour les employés sont rarement suffisantes.
Cela conduit à de nombreux malentendus et, dans certains cas, à la rupture des relations de travail. Ainsi, les personnes sourdes sont dans l’incapacité de mener une vie autodéterminée et sont de plus en plus poussées au chômage.