(spv.ch)
Nottwil, 10 septembre 2020 – 13 jours après le départ à Kriens, une soixantaine de personnes en fauteuil roulant sont arrivées à Nottwil avec quelque 700 kilomètres de distance parcourue et plus de 6500 mètres de dénivelé dans les bras et les mollets. Pour les accueillir et marquer le 40e anniversaire de l’Association suisse des paraplégiques, une petite fête avait été organisée.
Le Giro Suisse s’est terminé à Nottwil, où l’Association suisse des paraplégiques a son siège depuis 1991. Les handbikeurs et l’équipe d’accompagnement ont été accueillis à la Sport Arena par le nouveau directeur de l’ASP, Laurent Prince. Sur les derniers kilomètres de l’étape de dimanche, de nombreux participants qui n’avaient parcouru qu’une partie du Giro Suisse ont rejoint le peloton. L’athlète de haut niveau Marcel Hug, qui aurait dû être à Tokyo pour les Jeux Paralympiques, était aussi de la partie.
L’Association suisse des paraplégiques (ASP) aurait aimé célébrer son anniversaire par une grande fête, mais elle a dû y renoncer en raison du Covid-19. Le tour de Suisse en handbike, organisé en coopération avec 16 clubs en fauteuil roulant, revêtait donc une importance particulière. En 13 étapes, les 71 participants ont traversé toutes les régions du pays et ont donné un exemple de solidarité avec et entre les personnes atteintes de paralysie médullaire.
Ensemble, c’est mieux!
Ce n’était pas la performance sportive, mais l’expérience commune et le plaisir de bouger qui étaient au premier plan. «Le sport pour tous est primordial pour Sport suisse en fauteuil roulant. Le Giro Suisse a permis à beaucoup de nos membres de prendre conscience de l’importance de la pratique régulière d’activités sportives», a déclaré Thomas Hurni, directeur du CO du Giro Suisse après avoir franchi la ligne d’arrivée. Il a également souligné que cet événement sportif avait favorisé tant les échanges entre les personnes atteintes de paralysie médullaire que la coopération entre les clubs en fauteuil roulant.
Ce tour paracycliste à travers le pays a connu quelques temps forts. De Kriens, où l’ASP a eu ses premiers bureaux, les sportifs amateurs se sont rendus dans le nord-est de la Suisse. La ligne d’arrivée placée directement sous les eaux grondantes des chutes du Rhin a certainement été l’une des plus spectaculaires. Au Tessin, les participants ont dû s’incliner devant les mauvaises conditions météorologiques, car l’étape a été annulée en raison des glissements de terrain et des fortes précipitations. En Valais, les coureurs ont visité la Clinique Suva à Sion, avec laquelle l’ASP coopère pour conseiller les paraplégiques. Sur les derniers kilomètres avant l’arrivée à Sion, quelques personnes récemment blessées ont pu s’essayer au handbike.
Accueillis par la ministre des sports
Le 2 septembre 2020, la conseillère fédérale Viola Amherd a accueilli les participants à Berne, soulignant l’importance de la manifestation non seulement pour le sport amateur, mais aussi pour l’intégration des personnes handicapées en général. Les coureurs ont ensuite poursuivi leur voyage à travers les montagnes du Jura, puis ils ont visité le REHAB Basel, une autre clinique où les paraplégiques peuvent suivre leur rééducation.
Une arrivée émouvante
Pour les participants, la journée de dimanche signait la fin d’un grand tour. Comme lors du départ de la première étape, Laurent Prince, directeur de l’ASP, et Guido A. Zäch, son fondateur, ont félicité les participants. De même, Heidi Hanselmann, présidente de la Fondation suisse pour paraplégiques, a également profité de l’occasion pour saluer les performances des sportifs et pour remercier le CO. Laurent Prince a souligné la portée symbolique de l’événement: «Le Giro Suisse est le meilleur exemple d’inclusion active. Nos membres en fauteuil roulant étaient accompagnés de leur famille, de leur conjoint ou simplement de leurs bons amis. Ces expériences partagées resteront longtemps dans les mémoires. C’est cette solidarité qui anime l’ensemble du Groupe suisse pour paraplégiques et que nous voulons offrir à la société.»