(Le Nouvelliste)
L’Union centrale pour le bien des aveugles a attribué son Prix de la Canne blanche aux CFF pour un projet d’application «Inclusive CFF». Son objectif: transmettre les informations aux personnes en situation de handicap visuel par la synthèse vocale.
Le projet des CFF a été choisi au terme du vote du public durant l’été parmi 25 autres présélectionnés par un jury de professionnels (KEYSTONE / GAETAN BALLY).
Les CFF sont les lauréats du Prix de la Canne blanche remis pour la huitième fois par l’Union centrale pour le bien des aveugles (UCBA). La compagnie de chemins de fer est récompensée pour son projet d’application «Inclusive CFF».
La nouvelle application sera disponible pour les trains grandes lignes à l’entrée en vigueur de l’horaire 2021, le 13 décembre prochain. Elle permettra aux personnes en situation de handicap visuel de connaître, via la synthèse vocale VoiceOver de leur smartphone, toutes sortes d’informations, sur les horaires, le wagon ou compartiment dans lesquels elles sont, les arrêts, les itinéraires et bien d’autres encore, indique jeudi l’UCBA.