Accessibilité des boutiques en ligne: qui sont les bons et mauvais élèves de l’e-commerce suisse?

(ictjournal.ch)

Par Yannick Chavanne

Trop peu de boutiques en ligne suisses sont suffisamment adaptées pour être utilisées par les personnes souffrant de handicap, montre un test de 41 sites web de la fondation «Accès pour tous». Un peu moins d’un quart sont suffisamment accessibles.


(Source: Sigmund on Unsplash)

 

Réalisée par la fondation «Accès pour tous», la cinquième édition de l’étude sur l’accessibilité des sites internet suisses se focalise en particulier sur les fonctionnalités d’e-commerce. Le test de 41 boutiques en ligne (ou de sites intégrant une rubrique de vente online) révèle que peu d’entre-elles – un peu moins d’un quart – sont suffisamment accessibles aux personnes présentant un handicap. Alors qu’un tiers des sites évalués «enfreignent les règles d’accessibilité de base de manière répétée et grave», déplorent les auteurs de l’étude. Les freins à l’utilisation des e-boutiques peuvent être d’ordre visuel (manque de contraste pour les malvoyants), auditif (absence de sous-titres dans les vidéos), moteur (utilisabilité insuffisante du clavier) ou encore cognitif (complexité du langage et de la structure).

L’évaluation des sites est réalisée en créant un profil d’accessibilité composé d’une note de 1 à 5 sur une douzaine de dimension, dont la flexibilité de l’affichage, l’aide aux interactions, l’utilisabilité mobile, la structure sémantique ou encore les options de commande vocale.

Les fonctionnalités e-commerce de dix sites obtiennent une note globale supérieur ou égale à 4 sur 5. Seul un site, celui de la Ville de Berne qui propose des tickets de stationnement pour visiteurs, obtient le score maximum. Le podium se complète des sites de Swiss et des CFF. En que de classement des e-boutiques testées se trouvent notamment Zalando (36ème), les Transports publics lausannois (38ème) ou Payot (41ème).

Ikea vs. Pfister

Parmi les bons élèves, Ikea (7ème) présente peu d’obstacles. «La recherche d’un produit est facile avec les technologies d’assistance et les résultats de la recherche peuvent être facilement filtrés», notent les auteurs du rapport. Dans le même secteur, les meubles Pfister ont un site bien moins accessible (35ème), notamment la faute à des filtres de recherche difficiles à utiliser ou de nombreux contenus graphiques accessibles via des liens dépourvus de texte alternatif indiquant où ils mènent.

Outre le fait de donner du crédit aux personnes handicapées, mettre en place une boutique en ligne respectant les principes d’accessibilité présentent des avantages commerciaux. S’exprimant dans le rapport, Thomas Baur, responsable de l’unité du groupe Réseau postal et vente à la Poste suisse voit cinq bénéfices principaux: l’utilisabilité augmente les chiffres d’affaires, améliore l’accès au produit, suscite confiance et fidélité, et apporte des avantages concurrentiels.

Lire le rapport complet sur l’étude suisse sur l’accessibilité des boutiques en ligne