Statistique de l’AI 2020

(admin.ch)

La statistique annuelle de l’AI donne, sur la base d’une matrice fixe, une vue d’ensemble du volume et de l’évolution des prestations dans les différents domaines de l’AI. Elle porte sur la structure et l’évolution des bénéficiaires de rentes en Suisse et à l’étranger, mais aussi sur les prestations en nature de l’AI. La statistique donne une image du système à un instant donné, illustre les évolutions annuelles et fait apparaître des tendances.

Le nombre de rentes versées par l’AI n’a que faiblement augmenté en 2020: en Suisse, quelque 218’000 personnes au total ont touché une rente de l’AI, contre 217’700 personnes en 2019. Comparée à la population assurée, la proportion des bénéficiaires de rentes AI a en revanche poursuivi sa baisse pour se chiffrer à 4,0% en décembre 2020. Près de 47’000 personnes ont bénéficié de mesures de réadaptation professionnelle remboursées par l’AI. Ce chiffre a triplé depuis 2007. La cause de cette croissance réside non seulement dans la mise en place, en 2008, de prestations telles que les mesures d’intervention précoce et de réinsertion, mais aussi dans l’augmentation croissante des octrois de mesures d’ordre professionnel conventionnelles.

La part des bénéficiaires de rentes atteints dans leur santé psychique continue d’augmenter, passant à 1900 personnes supplémentaires en 2020 par rapport à 2019. Le développement continu de l’AI vise à mieux tenir compte des besoins spécifiques des personnes ayant des handicaps psychiques. Dans le cadre du développement continu de l’AI, le Parlement a créé les conditions nécessaires à une meilleure intégration de ces personnes dans le marché du travail.

Le bilan 2020 de l’AI présente un résultat négatif de CHF 267 millions. Ce résultat ne permet pas de réduire davantage la dette de l’AI à l’égard du fonds AHV. Un ralentissement du désendettement était attendu en raison de la situation économique actuelle.


Statistique de l’AI 2020

 

Plus d’informations sur le site de l’OFAS