(rts.ch)
Le nombre des premières demandes de rentes invalidité liées au Covid long est connu: entre janvier et mai de cette année, 656 personnes souffrant de ces symptômes ont demandé des prestations.
Pour l’assurance invalidité (AI), ces requêtes liées au Covid long correspondent à 3,1% des nouveaux dossiers, ce qui entre dans une marge de fluctuation réputée normale. Mais les chiffres pourraient encore augmenter de manière exponentielle.
Dizaines de milliers de patients à terme?
Le réseau Altea, plateforme destinée à faciliter les échanges entre les malades, le corps médical et la communauté scientifique, estime qu’à long terme des dizaines de milliers de patients souffrant de ces symptômes pourraient venir grossir les rangs des demandeurs de rentes AI.
Interrogé dans le 12h30 de la RTS, le directeur-adjoint de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) souligne de son côté que la définition du Covid long n’est toujours pas très claire.
« Certains symptômes légers persistent longtemps et il y a des symptômes graves que l’on doit étudier pour savoir quelles seront les conséquences à long terme pour l’AI », a expliqué Stefan Ritler. « On ne sait pas dans quelle direction cela va continuer, mais je fais confiance à la médecine pour apporter un traitement adéquat à la plupart des symptômes ».
Sur les 656 dossiers enregistrés jusqu’à fin mai, on ignore encore combien seront acceptés et donneront lieu à des prestations.
Ecouter le sujet de Nicole della Pietra dans le 12h30:
Le Covid long fait augmenter le nombre de demandes à l’AI / Le 12h30 / 1 min. / le 20 juillet 2021