RTS.info le 28.08.2021
Marcel Hug en or sur 5000m!
Fantastique Marcel Hug aux Jeux paralympiques de Tokyo! Le Thurgovien a remporté avec brio le 5000m en fauteuil roulant après avoir quasiment dominé la course de bout en bout. Devancé de peu avant le dernier tour, Hug a trouvé les ressources pour s’imposer au finish.
L’athlétisme suisse a connu une journée faste lors des Jeux paralympiques de Tokyo. Après la médaille d’argent récoltée par la Lucernoise Manuela Schär, Marcel Hug a fait encore mieux, aussi sur 5000m, sur le coup de 21h34 dans le stade olympique. L’or, au nez et à la barbe du Canadien Brent Lakatos.
« La confiance est là »
Le Thurgovien, pour ses 5es Jeux, a remporté un 3e titre après ses victoires sur 800m et sur le marathon d’il y a 5 ans à Rio de Janeiro. Marcel Hug compte désormais 9 métaux « paralympiques »: 3 « or », 4 « argent » et 2 « bronze ». La série risque fort de se poursuivre dans la capitale japonaise, car l’athlète de 35 ans va encore prendre part au 800, 1500 et au marathon.
Un final étourdissant
D’un naturel réservé, le résident de Nottwil, dans le canton de Lucerne, n’a pas manqué de partager à l’issue de la course son émotion à nos collègues de SRF: « La confiance est là… Je suis vraiment soulagé et en même temps très reconnaissant envers toutes les personnes qui m’ont soutenu et notamment l’année dernière pendant le coronavirus ».
« Sur mon nouveau fauteuil (tout en carbone), tout à l’air si simple », a enchaîné Marcel Hug. La course semblait pourtant mal emmanchée à un tour de l’arrivée… « J’avais espéré que la course se dispute sur un rythme élevé. Cela n’a pas été le cas et je me suis retrouvé 3e à un tour de l’arrivée ». C’est avant que le « Swiss silver bullet », en référence à son casque argenté, ne distille un final étourdissant pour remporter la course en 10’29″90. Tout simplement impressionnant.
Tokyo, Miguel Bao
RTS.info le 31.08.2021
Marcel Hug décroche encore l’or plus un record!
Marcel Hug a fait valoir sa puissance et son intelligence tactique pour s’imposer. [Ennio Leanza – Keystone]
Deux sur deux pour Marcel Hug aux Jeux paralympiques de Tokyo! Après avoir remporté samedi le 5000m en fauteuil roulant, le Thurgovien de 35 ans a remis ça sur 1500m avec un record du monde à la clé! La délégation helvétique compte désormais 5 médailles. En attendant un métal supplémentaire peut-être grâce à Manuela Schär, qui disputera le 1500m à 13h56 heure suisse.
Marcel Hug est en pleine confiance! Le Thurgovien a dégagé une sensation de maîtrise et de facilité déconcertante lors du 1500m catégorie T54. Parti sur le couloir 4, « Swiss silver bullet » a parfaitement géré les 4 tours de piste. Quatrième après le 1er virage, il a par la suite suivi l’Américain Daniel Romanchuk et c’est à 200m de l’arrivée qu’il a fourni l’effort final pour filer seul vers la victoire. Et améliorer par la même occasion de près de 2 secondes le record du monde en 2’49″55! Puissance, intelligence tactique et nouveau fauteuil tout en carbone: voilà la recette gagnante du Thurgovien.
Irrésistible sur son nouveau fauteuil
Marcel Hug est d’un naturel plutôt introverti. En tout cas au micro de nos collègues de SRF: « Ma victoire lors du 5000m m’a donné beaucoup de confiance… Je rêvais d’une médaille et là en plus je bats le record du monde. Je suis sur un nuage ».
Irrésistible, « Swiss silver bullet », en référence à son casque argenté, dispute les Jeux paralympiques de Tokyo avec un tout nouveau fauteuil tout en carbone. Il a contribué à son développement avec le soutien de l’écurie de F1 Sauber et du partenaire Orthotec. « Certains concurrents m’ont dit qu’ils souhaitaient commander le même modèle de fauteuil que le mien ».
« Objectifs déjà atteints »
Avec son nouvel outil de travail et son incroyable talent, Hug pourrait encore frapper très fort jeudi sur 800m (séries à 04h49, finale à 13h32) et samedi lors du marathon à 23h30. Et le Thurgovien de conclure: « Mes objectifs sont déjà atteints. Le reste ne sera que du bonus ».
Marcel Hug a éclaboussé de toute sa classe le 1500m [Ennio Leanza – Keystone]
Marcel Hug dispute ses 5es Jeux et compte désormais 10 métaux « paralympiques »: 4 « or », 4 « argent » et 2 « bronze ».
Tokyo, Miguel Bao