(UCBA)
Les contenus des sites web doivent pouvoir être consultés aussi bien par les personnes en situation de handicap visuel, auditif, moteur ou mental que par les personnes qui ne sont pas en situation de handicap. Le Blue Beanie Day, qui a lieu chaque année le 30 novembre, rappelle que les personnes en situation de handicap se heurtent à des obstacles en partie insurmontables sur Internet.
Les personnes en situation de handicap utilisent Internet beaucoup plus fréquemment que la moyenne de la population. Pour qu’elles puissent le faire, les sites Internet doivent être conçus de manière accessible. Une taille de police adaptable, un bon contraste, des textes de remplacement pour les images, des contenus en langage simplifié et la navigation à travers un lecteur d’écran ne représentent que quelques aspects de l’accessibilité sur le web.
Internet n’est devenu accessible que grâce à la définition de normes et directives (Web Content Accessibility Guidelines, WCAG) et il reste encore beaucoup à entreprendre : la dernière étude suisse sur l’accessibilité a montré que seul un quart de 41 boutiques en ligne testées peuvent être bien à très bien utilisées par les personnes en situation de handicap. Grâce à des contenus web accessibles et des moyens auxiliaires techniques, les personnes en situation de handicap peuvent par exemple s’informer en ligne sur une destination de voyage et faire une réservation. Cela n’a pas été le cas pendant longtemps et l’aide d’un tiers était auparavant toujours requise. Malheureusement, aujourd’hui, une aide visuelle est encore souvent nécessaire pour pouvoir effectuer un clic sur un bouton qui n’est pas accessible.
La Journée du bonnet bleu (en anglais: Blue Beanie Day), le 30 novembre, est une célébration internationale annuelle des normes web et de l’accessibilité d’Internet qui a commencé en 2007. En 2021 aussi, l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA, la fondation Accès pour tous, la Fédération suisse des sourds FSS, Procap, Inclusion Handicap, AGILE.CH, l’Action Caritas pour les aveugles (CAB), l’Union suisse des aveugles (USA) et la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) veulent sensibiliser la population à l’importance de sites accessibles et du respect des normes web pour les personnes concernées.
Et quel est le rapport avec le bonnet bleu? Sur la couverture de son livre „Designing with Web Standards“ (concevoir avec les normes web), le développeur web américain Jeffrey Zeldman porte un bonnet bleu. Aujourd’hui, il est devenu le symbole du mouvement en faveur des normes web.Plus d’informations sur les principes d’accessibilité du web