(Les Urbaines)
Les Urbaines explorent les esthétiques émergentes les 3,4 et 5 décembre 2021. En donnant à expérimenter une alternative à ce qui est déjà établi, le festival appelle à la découverte indispensable. — et totalement gratuite !
Dans un instantané composite des nouvelles esthétiques s’entrechoquent des projets aux contours disparates (picturaux, sculpturaux, vidéos, sonores, chorégraphiques, performatifs), ayant trait à des sujets variés (folklore, deuil, partage, imaginaire, ruralité, inclusivité, culture club, auto-détermination, introspection, identités, structures de pouvoir, environnement, corps…). À la discordance des propositions répond celle du cadre géographique au sein duquel se déploie la programmation. Dispersé, fragmenté, pluriel et divers, il oscille entre une église (Temple de Chavannes), une friche en cours de réaffectation (Silo du Lac), une halle industrielle (Espace Amaretto), un lieu socio-culturel (Espace 44), des institutions culturelles reconnues (Arsenic, Espace Arlaud, Musée cantonal des Beaux-Arts – MCBA) et des lieux investis dans une veine différente de leur usage traditionnel (le skatepark La Fièvre et le Théâtre Sévelin 36 aménagés en clubs).
Soucieuse de l’accès des personnes en situation d’handicap moteur et sensoriel à la création contemporaine, Les Urbaines s’engagent à rendre sa programmation la plus accessible possible.
L’exposition à l’Espace Arlaud se prolonge jusqu’au 12 décembre.
Les Urbaines se réjouissent de vous accueillir!
Découvrez tout le programme des Urbaines
Visitez le site web des Urbaines