De meilleurs accès pour les personnes à mobilité réduite

(rfj.ch)

Une motion au Parlement jurassien demande au Gouvernement de faire davantage d’efforts pour que les personnes à mobilité réduite puissent accéder aux bâtiments ouverts au public.

L’accès aux bâtiments ouverts au public doit être garanti et amélioré pour les personnes à mobilité réduite dans le Jura. C’est le sens d’une motion déposée récemment au Parlement jurassien. Le texte émane de la députée socialiste suppléante Lisa Raval. L’élue de Porrentruy estime que le vivre ensemble qui figure dans le programme de législature du Gouvernement doit prendre en compte les personnes à mobilité réduite. L’expression ne regroupe pas que les handicapés mais aussi les parents avec une poussette, par exemple, ou les personnes en surpoids.

Lisa Raval demande ainsi un recensement des bâtiments ouverts au public, la mise en place d’un contrôle – par une police des constructions ou par Pro Infirmis – ainsi que l’inscription d’une somme à la planification financière cantonale. Le tout vise à créer des conditions pour concrétiser l’égalité d’accès des personnes à mobilité réduite aux bâtiments publics, comme les édifices administratifs, les écoles, les restaurants, les magasins et les cinémas. Des normes fédérales existent en la matière mais elles ne sont pas toujours respectées, comme le souligne Lisa Raval :

Lisa Raval souhaite ainsi que le canton du Jura suive l’exemple de Porrentruy qui a mené, avec succès, des démarches en ce sens. /fco


Les handicapés ne sont pas les seules personnes considérées comme étant à mobilité réduite et Lisa Raval veut leur assurer un accès aux bâtiments ouverts au public
(photo: archives).