Après le sport d’élite, Celine van Till poursuit son combat à Handicap International Suisse

(rts.ch)

En Suisse, plus d’un million et demi de personnes sont en situation de handicap et continuent à se heurter à des obstacles qui leur compliquent la vie. La vice-présidente de Handicap International Suisse et ancienne sportive d’élite Celine van Till se bat pour réduire les difficultés du quotidien.


L’invitée de La Matinale (vidéo) – Celine van Till, vice-présidence de Handicap International Suisse La Matinale / 11 min. / le 8 décembre 2021

A seulement 30 ans, Celine van Till a déjà un long vécu. Cette ancienne sportive d’élite a été sévèrement handicapée après un accident de cheval en 2008, à ses 17 ans, qui lui vaudra une longue convalesence. En 2016, elle participe aux Jeux paralympiques de Rio dans la discipline de para-dressage et se lance deux ans après dans la course à pied.

En raison d’une chute ce printemps lors de la préparation pour les Jeux paralympiques de Tokyo, l’athlète a dû mettre fin à sa carrière sportive. Elle est aujourd’hui la nouvelle vice-présidente de l’organisation Handicap International Suisse et était mercredi l’invitée de La Matinale.

Un long combat

Celine van Till souhaite s’engager en faveur d’une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Ce combat concerne « non seulement les infrastructures, mais aussi l’accessibilité aux informations pour être au courant de nos droits afin d’améliorer notre qualité de vie », souligne l’ambassadrice.

Les gares de la ligne ferroviaire CEVA sont un exemple du manque d’accessibilité des infrastructures publiques, selon l’ancienne athlète. « On arrive encore à faire des constructions qui ne sont pas suffisamment aux normes. Les toilettes, par exemple, sont complètement excentrées », regrette-t-elle.

Pour la jeune femme, le nombre important de personnes en situation de handicap et à mobilité réduite en Suisse justifie la mise en place de nouveaux projets. Si la lutte pour une amélioration des conditions des personnes en situation de handicap n’est pas nouvelle, les réponses qui lui sont apportées semblent progresser lentement. Celine van Till l’explique notamment par la difficulté et le coût qu’impliquent les modifications d’infrastructures déjà établies.

Un avenir politique

L’ancienne sportive d’élite fait également partie du comité directeur du PLR genevois et envisage une candidature pour le Grand Conseil en 2023. « J’ai la mission personnelle de pouvoir aider le plus de monde possible, de les inspirer et de contribuer au développement de Genève et peut-être un jour des autres cantons », rapporte-t-elle.

Pour Celine van Till, la politique est « un moyen comme un autre » pour faire avancer la cause des personnes en situation de handicap et représente « la possibilité d’aller beaucoup plus loin, pas que pour moi mais pour tout le monde ».

« J’ai vécu un très grave accident, j’étais vraiment au fond du trou et j’ai dû tout recommencer à partir de zéro. Aujourd’hui, il n’y a rien de plus beau que de vivre intensément sans regrets et s’engager pour les autres », conclut-elle.

Propos recueillis par David Berger